CHARTRES - Chartres en Lumières

Du 13 avril au 26 octobre, de la tombée de la nuit à 1 heure du matin et du 27 octobre à début janvier de la tombée de la nuit à 23h30 à Chartres : Chartres en Lumières. Illuminations et scénographies animées.

PORTAIL ROYAL DE LA CATHÉDRALE. Les deux scénographies projetées, « Nef de Lumière et Chartres » et « Chartres, d’hier à demain », retracent respectivement l’histoire de la cathédrale à travers ses bâtisseurs et de la cité d’Autricum à aujourd’hui.

PORTAIL NORD DE LA CATHÉDRALE. Glissez-vous dans la peau des Chartrains et voyageurs de passage du XIIIe siècle et découvrez le portail nord tel qu’il se présentait à eux à l’époque, dans toute sa splendeur polychrome.

PORTAIL SUD DE LA CATHÉDRALE. Approchez-vous pour découvrir une fleur pas comme les autres et admirez la lumière du soleil, captée par les vitraux de la cathédrale, et qui ressort à la tombée de la nuit.

COLLÉGIALE SAINT-ANDRÉ. Rue Saint-André. Naturalisme et fantastique se côtoient dans 4 tableaux mouvants et immersifs, enrichis d’ambiances sonores au cœur d’une forêt féerique.

ÉGLISE SAINT-AIGNAN, Place Saint-Aignan. L’édifice se pare des plus belles œuvres de l’art sacré, des mosaïques primitives à l’orfèvrerie médiévale, de l’art du vitrail aux décors peints.

ÉGLISE SAINT-PIERRE, Place Saint-Pierre. Toutes les palettes de couleur du soleil habillent les façades de l’église et révèlent les détails de son architecture gothique.

FRESQUE DE LATTRE DE TASSIGNY, Rue de la Volaille. Quand la nuit s’empare de la ville, la fresque prend vie au fil des saisons. Gardez l’œil bien ouvert et suivez le Général Marceau, premier rôle de ce film. Silence, ça tourne !

HÔTEL MONTESCOT, Rue au Lin. « Pierre, feuille, ciseaux… », explorez les pages de l’histoire de l’hôtel Montescot à travers le regard d’un enfant.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS, FAÇADE D’HONNEUR, Cloître Notre-Dame. Connaissez-vous vraiment Jean Moulin ? Préfet, résistant, revivez le parcours de cette figure historique à travers ses différentes œuvres.

Théâtre de Chartres, Place de Ravenne. Soyez aux premières loges d’un Vaudeville et découvrez les secrets du théâtre, qui tient le rôle principal d’une course-poursuite amoureuse entre une jeune femme cherchant à s’esquiver face à l’homme qui tente de la séduire.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL, FAÇADE, Place Châtelet. La beauté naturelle des terres d’Eure-et-Loir se met en scène pour honorer le patrimoine local.

EURÉLIUM – LES ARCHIVES, Rue du Cardinal Pie. Partenaire de la Ville pour Chartres en lumières, le Conseil départemental a souhaité rendre hommage à Jean Moulin dans une scénographie toute en couleurs.

PONTS ET LAVOIRS DE LA BASSE-VILLE, Paysages de rêve, jungle sud-américaine, rencontres avec la faune et flore, ciel paré de mille couleurs… embarquez pour une balade féerique à la découverte d’animaux s’échappant d’un bestiaire médiéval sur les ponts et lavoirs.

PLACE BILLARD. Le marché couvert revêt un éclairage spécifique, avec une ronde des façades et lieux emblématiques de la ville projetée au sol.

www.chartresenlumieres.com

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.