CHARTRES - Chartres en lumières

Jusqu'au 6 janvier 2024 de 17h45 à 23h30 : Chartres en lumières.

  • Le portail royal de la cathédrale, avec l’alternance de deux scénographies : « Chartres, d’hier à demain » et « Nef de lumière ».
  • Le portail nord de la cathédrale, avec une scénographie qui restitue l’incroyable polychromie, aujourd’hui disparue, de la statuaire du portail.
  • Le portail sud de la cathédrale, avec une scénographie qui imagine que toute la lumière du soleil qui a pénétré les vitraux en ressort à la tombée de la nuit.
  • L’église Saint-Pierre, avec un spectacle qui met en scène l’évolution de la lumière projetée par le soleil puis la lune sur les façades du bâtiment, des profondeurs de la nuit aux premières lueurs de l’aube.
  • La façade d’honneur du musée des Beaux-Arts. Hommage à Jean Moulin, cette scénographie égraine les temps forts de la vie de celui-ci à travers ses écrits et ses dessins.
  • Le théâtre, où se joue un chassé-croisé amoureux.
  • L’hôtel Montescot, où une scénographie intitulée « Pierre, feuille, ciseaux… », propose d’explorer quelques pages de l’histoire du bâtiment à travers un regard d’enfant.
  • La médiathèque L’Apostrophe, qui offre un tour d’horizon humoristique des différentes inventions de l’homme (domestication du feu, de l’écriture, de l’enluminure, de l’imprimerie et de l’informatique) ayant mené… à la création de Chartres en lumières.
  • La collégiale Saint-André, investie par une fantasmagorie d’animaux et de plantes. Une échappée belle dans une nature féerique, assortie d’ambiances sonores qui accentuent le caractère immersif.
  • Les ponts et lavoirs de la base-ville, où des paysages de rêve, de la jungle à la banquise, en passant par une mangrove de palétuviers et les rives du Nil, abritent toutes sortes d’animaux : singes, ours, pingouins, castors, oiseaux exotiques, crabes violonistes…
  • La place Billard. Lieu incontournable du centre-ville chartrain, le marché couvert bénéficie d’un éclairage spécifique, avec, projetée sur le sol, une ronde des façades et lieux emblématiques de la ville.
  • L’Eurélium. Partenaire de la Ville pour Chartres en lumières, le Conseil départemental, propriétaire des lieux, a souhaité en 2020 que l’ancien bâtiment conservant les archives départementales rende hommage à Jean Moulin, dont on célèbre les 80 ans de la disparition.

www.chartresenlumieres.com

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

CHARTRES - Maison Picassiette
CHARTRES - Randonnée pédestre du LAC Lundi 20 mai 2024 - 14:00
CHARTRES - Chartres en Lumières Lundi 20 mai 2024 - 21:00
RÉGION - Les marchés du mardi Mardi 21 mai 2024 - 08:00
CHARTRES - Exposition : 150 ans de sport en Eure-et-Loir Mardi 21 mai 2024 - 09:00
CHARTRES - Maison Picassiette Mardi 21 mai 2024 - 10:00
CHARTRES – Théâtre : Oublie-moi Mardi 21 mai 2024 - 20:30
CHARTRES - Chartres en Lumières Mardi 21 mai 2024 - 21:00
RÉGION - Les marchés du mercredi Mercredi 22 mai 2024 - 08:00
CHARTRES - Exposition : 150 ans de sport en Eure-et-Loir Mercredi 22 mai 2024 - 09:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.