CHARTRES - Chartres en lumières

Tous les jours à la tombée de la nuit à Chartres : Chartres en lumières. 18e édition. Chartres en lumières, c’est un parcours qui propose au visiteur de (re)découvrir 23 sites patrimoniaux illuminés en cœur de ville de Chartres, durant neuf mois de l’année, d’avril à décembre, 7 jours sur 7, de la tombée de la nuit à une heure du matin (22h30 à partir du 31 octobre).

Les nouveautés 2021 :

  • La collégiale Saint-André et les ponts et lavoirs des bords de l’Eure (le pont Bouju, les arcades et le pont Saint-Hilaire, le lavoir Grenouillère, le pont Saint-Père, le pont des Minimes et le lavoir Foulerie). Scénographes : Luminariste / Marc SICARD / Vitrail Saint-Georges.
  • La chapelle Sainte-Foy. L’illumination de la chapelle Sainte-Foy est un hommage à la thématique florale s’inspirant des décors des vitraux du XIVe siècle de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Scénographe : Lumière de verre.

Les autres lieux :

  • L’église Saint-Pierre. L’église Saint-Pierre a été dotée d’un nouveau spectacle sons et lumières de 4 minutes en avril 2020. Il met en scène l’évolution de la lumière projetée par le soleil puis la lune sur les façades du bâtiment tout au long d’une journée, des profondeurs de la nuit aux premières lueurs de l’aube. Un travail minutieux a notamment été consacré à la mise en valeur des détails architecturaux de ce monument gothique, avec la volonté d’en faire un « reliquaire fait de lumières, d’ombres et de nuances colorées ». Il reprend également le parti-pris de la précédente scénographie, en alliant l’éclairage des vitraux depuis l’intérieur de l’église et l’animation de la façade et du chevet depuis l’extérieur. Scénographe : BK Digital Art Company.
  • Le musée des Beaux-Arts, façade d’honneur. Cette scénographie est un hommage à Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir de février 1939 à novembre 1940. Elle aborde les temps forts de sa vie par le biais de ses écrits et de ses dessins (images, tableaux, récits épistolaires, affiches historiques) qui racontent son parcours, son premier acte de Résistance à Chartres, son combat et le message qu’il laissa à la France. Scénographe : BK Digital Art Company.
  • La fresque De Lattre-de-Tassigny. Située rue du maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, cette fresque murale de 170 m² réalisée par CitéCréation représente le tournage d’un film dans lequel le général Marceau, enfant illustre de Chartres à l’époque de l’Empire, tient le premier rôle. La société BK Digital Art Company, a imaginé un timelapse d’une année où la fresque peinte évolue au rythme des saisons. Scénographe : CitéCréation et BK Digital Art Company.
  • L’Eurélium (archives historiques du Conseil départemental d’Eure-et-Loir). Partenaire de la Ville pour cet événement incontournable, le Conseil départemental, propriétaire des lieux, a souhaité en 2020 que le bâtiment conservant les archives départementales rende un nouvel hommage à Jean Moulin. Scénographe : Lumière de verre.
  • La place Billard. Le marché couvert, lieu incontournable du centre-ville de Chartres, bénéficie d’un éclairage spécifique dynamique durant Chartres en lumières. Depuis la fin de saison 2020, une illustration originale représentant la ville est projetée sur le sol de la halle. Elle représente un itinéraire touristique dans Chartres, une ronde des façades des lieux emblématiques, symboles du patrimoine historique et culturel de la ville. Scénographes : MO-CA illustration.
  • Le portail royal de la cathédrale : deux scénographies diffusées en alternance. Chartres, d’hier à demain. Nef de Lumière.
  • Le théâtre de Chartres. Le théâtre tient le rôle principal d’un chassé-croisé amoureux. Il se fait complice d’une jeune femme cherchant à s’esquiver face à l’homme qui tente de la séduire. Le thème traditionnel de l’Amour est ici revisité avec humour et légèreté. Scénographe : Marie-Jeanne Gauthé.
  • La médiathèque L’Apostrophe. La scénographie de la médiathèque nous démontre avec humour, en prenant la forme d’un documentaire, que Chartres en lumières n’est que la suite logique des différentes inventions de l’Homme : la domestication du feu, l’écriture, l’enluminure, l’imprimerie et l’informatique. Scénographe : Spectaculaires, Allumeurs d’images.
  • Le musée des Beaux-Arts, façades des jardins de l’Evêché. Cette scénographie poétique, particulièrement appréciée du jeune public, raconte l’épopée de Luna, la petite lune partie à la recherche de son amie l’étoile. Scénographes : Camille Gross & Olivier Magermans.
  • La cathédrale, Portail Sud. Et si, à la tombée de la nuit, toute la lumière du soleil qui a pénétré les vitraux en ressortait ? Tel est le postulat de cette scénographie. Scénographe : Spectaculaires, Allumeurs d’images.
  • La cathédrale, portail nord. Une scénographie d’une grande intensité, qui restitue tout le mysticisme et la polychromie, aujourd’hui disparue, de la statuaire du portail. Scénographe : Spectaculaires, Allumeurs d’images.
  • La rue Saint-Pierre. Cette rue qui fait transition entre le plateau du cœur de ville et la ville basse, devient une galerie présentant les portraits des personnages célèbres de Chartres. Scénographe : studio graphique de la Ville de Chartres (Bénédicte Ahssini ; Stéphane Lebouché ; Jean-Baptiste Maradeix), Ville de Chartres.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

CHARTRES - Marché, boulevard Chasles Samedi 8 mai 2021 - 08:00
CHARTRES - Marché, mail des Clos Samedi 8 mai 2021 - 08:00
CHARTRES - Marchés aux fleurs Samedi 8 mai 2021 - 08:00
CHARTRES - Exposition photos : Rues de Chine Samedi 8 mai 2021 - 09:30
CHARTRES - Grand Marché Fermier Dimanche 9 mai 2021 - 10:00
CHARTRES - Marchés aux fleurs Mardi 11 mai 2021 - 08:00
CHARTRES - Exposition photos : Rues de Chine Mardi 11 mai 2021 - 09:30
CHARTRES - Rendez-vous de Proximité Mardi 11 mai 2021 - 15:00
CHARTRES - Ciné-Clap : Sing street Mardi 11 mai 2021 - 20:30
CHARTRES - Théâtre : L'école des maris Mardi 11 mai 2021 - 20:30

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.