CHARTRES - Atelier de la cathédrale : Histoire de l’art du vitrail

Histoire de l’art du vitrail. Des origines au XXe siècle en France. Ce premier cycle de l’histoire générale de l’art du vitrail est consacré à l’aire géographique de la France, depuis les fragments les plus anciens (VIIe siècle) jusqu’aux vitraux du XXe siècle. Il présente les principales caractéristiques de l’évolution des styles, mais aussi des techniques, de la pensée religieuse et de la manière de bâtir, à travers les oeuvres conservées dans les édifices et les monuments les plus prestigieux.

1. Vendredi 16 novembre de 10h30 à 12h : Des origines au vitrail roman. Le Haut Moyen Âge a légué quelques fragments des premières vitreries : en France, ils remontent à l’époque mérovingienne. Les premiers vestiges historiés laissent la place aux premières oeuvres conservées in situ : le vitrail roman (Le Mans, Saint-Denis, Poitiers, Bourges) marque le début du formidable essor du vitrail en France.

2. vendredi 30 novembre de 10h30 à 12h : La renaissance 1200 et les débuts du gothique. Autour de 1200 se développe un style ni roman, ni gothique, qui s’attache aux formes antiquisantes, l’une des renaissances que connaît le monde médiéval. Parallèlement à ce courant naissent les premières formes de l’art gothique qui se répandent entre autres sur les chantiers de Chartres et Bourges.

3. Vendredi 14 décembre de 10h30 à 12h : Le gothique rayonnant : murs de lumière. L’évolution de l’architecture et de ses techniques tend à agrandir les baies dans l’édifice gothique, laissant au vitrail une place sans précédent. Le mur s’évide et se garnit de verrières de plus en plus hautes, dont l’exemple le plus célèbre est la Sainte-Chapelle.

4.Vendredi 11 janvier de 10h30 à 12h :  : xive et xve siècles : le gothique tardif. La technique du vitrail est bouleversée au XIVe siècle par l’apparition d’une nouvelle peinture vitrifiable : le jaune d’argent. Les vitraux s’éclaircissent et se caractérisent par un maniérisme alors en vogue notamment dans l’enluminure. Au XVe siècle, les compositions monumentales font la part belle aux prouesses techniques. Parallèlement aux verrières religieuses, le vitrail civil se démocratise notamment via les « rondels » de forme circulaire.

5. Vendredi 25 janvier de 10h30 à 12h : La Renaissance. Marqué par un retour aux formes antiquisantes venues d’Italie, et le goût pour le réalisme venu des pays du Nord, le vitrail connaît une période faste au XVIe siècle. Nous aborderons les grands maîtres du vitrail de la Renaissance en France à travers leurs oeuvres les plus emblématiques.

6. Vendredi 8 février de 10h30 à 12h : Transition classique : disparition et réapparition du vitrail. L’avènement des Lumières et l’évolution de la pensée religieuse tendent vers l’abandon du vitrail de couleur pour des vitreries géométriques blanches. Au début du XIXe siècle, le romantisme et la « redécouverte » du Moyen Âge ont un impact très fort sur le renouveau du vitrail.

7. Vendredi 8 mars de 10h30 à 12h : Le grand siècle de la production du vitrail. La fin du XIXe siècle est marquée par le nombre impressionnant d’ateliers en activité. Les peintres verriers français s’associent en une corporation nationale et les expositions universelles sont l’occasion de faire connaître l’éventail de la production et de réaliser des commandes dans le monde entier. À la fin du siècle, l’industrialisation du métier fait naître de nouvelles techniques verrières.

8. Vendredi 22 mars de 10h30 à 12h : xxe siècle : le renouveau de l’art sacré. Le XXe siècle est caractérisé par un élan créateur et s’appuie sur des recherches techniques, iconographiques, esthétiques et stylistiques. L’Art nouveau ouvre les perspectives en s’écartant du penchant du siècle précédent. Le besoin de renouveler l’art sacré se ressent et de nombreux groupements d’artistes voient le jour : l’apport des peintres dans cette révolution esthétique est fondamental.

9. Vendredi 5 avril de 10h30 à 12h : xxe siècle : le temps des recherches. Les années 1970 incarnent une rupture, incarnée par les verrières de l’abbaye de Noirlac. Désormais, un grand programme de commandes publiques est lancé pour enrichir d’oeuvres contemporaines le patrimoine national, dont les vitraux de Pierre Soulages à Conques sont l’un des exemples les plus célèbres.

Par CAROLINE BLONDEAU-MORIZOT, docteur en l’histoire de l’art

Tarif 9 cours d’1h30 : 58,50 €. (Adhésion non comprise)

Centre international du Vitrail - 5, rue du Cardinal Pie 02 37 21 65 72

contact@centre-vitrail.org

www.centre-vitrail.org

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