CHARTRES - Atelier "Archives anciennes : connaître et reconnaître les documents d'Ancien Régime"

Vendredi 20 novembre de 9h30 à 12h30 aux Archives Départementales de Chartres : atelier "Archives anciennes : connaître et reconnaître les documents d'Ancien Régime". Atelier gratuit.

Les archives anciennes vous intéressent mais vous ne savez comment les aborder ? En plus des cours de paléographie médiévale et moderne, les Archives départementales vous proposent un nouvel atelier d’initiation pour découvrir les fonds d’Ancien Régime conservés en leurs murs.

Confisquées à la Révolution et rassemblées en 1796, les archives dites « anciennes » reflètent toute la complexité des institutions d’Ancien Régime. À l’aide d’outils et de cas pratiques, il vous sera présenté les différentes séries des archives anciennes, leur composition ainsi que leur intérêt historique. En vous permettant de vous familiariser avec ces sources, aussi riches que diverses, cet atelier vous fournira les premières clés pour faciliter vos recherches depuis le Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française.

Groupe limité à 12 personnes, débutant et tout public.

Inscriptions au 02 37 88 82 20

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.