CHARTRES - Atelier Archives anciennes : connaître et reconnaître les documents d'Ancien Régime

Vendredi 15 novembre de 9h à 12h aux Archives Départementales à Chartres : Atelier Archives anciennes : connaître et reconnaître les documents d'Ancien Régime. Salle du service éducatif. Atelier gratuit.

Riches de plusieurs milliers de documents couvrant une période qui s’étend du Moyen Âge au siècle des Lumières (680-1790), les Archives départementales présentent leurs fonds d’archives anciennes et offrent une aide à la recherche à l’occasion d’un atelier découverte ouvert à tous.

Suite à un décret du 20 avril 1790, l’ensemble des papiers détenus par les administrations laïques (tribunaux de bailliage, élections, etc.) et religieuses (abbayes, couvents, hôpitaux, etc.) supprimées par la Révolution est rassemblé au chef-lieu de chaque département pour y être conservé dans un dépôt d’archives créé à cet effet : les Archives départementales. À ces documents s’ajoutent rapidement ceux confisqués aux familles nobles émigrées. C’est ainsi que plusieurs documents signés de Diane de Poitiers, de Maximilien de Béthune (duc de Sully) ou d’autres noms célèbres sont conservés aux Archives départementales d’Eure-et-Loir.

Ces documents manuscrits ou imprimés, très divers dans leur nature (titres de propriété, sentences judiciaires, plans, etc.) et leur support (parchemin ou papier), abordent un grand nombre de thématiques : histoire familiale, histoire religieuse, histoire judiciaire, histoire des sciences, etc. qui replongent le lecteur dans les grands moments de l’histoire de France tels que la Guerre de Cent ans, le sacre d’Henri IV ou les grandes épidémies de peste. Ainsi, les archives anciennes constituent une source essentielle pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie quotidienne des habitants du département avant la Révolution.

Toutefois, la complexité des institutions d’Ancien Régime et le cadre de classement des Archives départementales (plan directeur qui répartit les fonds d’archives dans des grandes séries et sous séries) rend la recherche dans ces fonds souvent compliquée pour un chercheur non initié. À l’aide d’outils et de cas pratiques, cet atelier d’initiation va permettre aux participants de se familiariser avec ces sources et avec l’environnement des archives.
Les Archives départementales d'Eure-et-Loir - Esplanade Martial Taugourdeau. Pont de Mainvilliers. 28026 Chartres Cedex
Renseignement et inscription au 02 37 88 82 20. Inscription en salle de lecture obligatoire, sans oublier une pièce d’identité en cours de validité. Chaque participant s’engage à l’acceptation de la charte de déontologie obligatoire, garante de la discrétion et de la non-diffusion d’informations privées.
www.archives28.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.