CHARTRES - 24e lundi des sans papiers

Lundi 18 mars à 20h aux Enfants du Paradis à Chartres : Projection débat organisé par L'AERÉSP28, le collectif pour l'Accueil des Réfugiés et la Régularisation des Sans Papiers d'Eure-et-loir.

"J'ai marché jusqu'à vous, récits d'une jeunesse oubliée" de Rachid Oujdi (Prix du Public du meilleur long métrage d'Amnesty international 2017 et prix média Enfance Majuscule 2017, qui récompense les émissions sur la protection de l'enfance, diffusées sur les chaînes françaises).

Ce documentaire raconte le quotidien des mineurs étrangers isolés à Marseille. Ils ont moins de 18 ans. Venus seuls, principalement d'Afrique et du Moyen Orient, ces voyageurs sans visa débarquent à Marseille, au terme d'un long périple.La loi leur garantit une égalité de droits avec n’importe quel autre enfant présent sur le territoire français. Il ne s’agit pas seulement de leur fournir un hébergement : outre leur scolarisation, ces adolescents ont souvent besoin d’un suivi sanitaire, voire psychologique. En attendant leur majorité, ils entrent donc dans le cadre du dispositif de l’aide sociale à l’enfance (ASE), laquelle fait partie des missions des départements. . Mais avant cette « mise à l'abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.... Le médecin, l’éducateur… tous arrivent à la même conclusion : seule une mobilisation citoyenne pourra permettre d’héberger les quelques dizaines d’enfants que l’administration n’a pas prévu de mettre à l’abri.

La situation des mineurs étrangers vivant dans l'agglomération chartraine ne manquera pas d'être portée à la connaissance du public lors du débat qui suivra, animé par Richard Moyon, co fondateur de RESF (Réseau Education Sans Frontière ) et membre du JUJIE, collectif Justice pour les Jeunes Isolés Etrangers

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.