CHAMBORD (41) - Visite du château et exposition

Château de Chambord

Tous les jours de 9h00 à 17h00 (18h00 du 30 mars au 27 octobre) : visite du château de Chambord (Loir-et-Cher).

Placé dans la première liste des Monuments historiques en France dès 1840, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance. Loin d’être un palais résidentiel ou encore un relais de chasse, Chambord incarne une véritable utopie : celle d’une œuvre d’art géniale qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

Exposition jusqu'au 17 mars : Wang Keping - Duos. Depuis le mois d'octobre, le 2e étage du château accueille une vingtaine de sculptures, majoritairement de grand format, qui sont autant de variations sur le motif du couple, très présent dans l'œuvre de l'artiste chinois Wang Keping. Ce dernier, inspiré par la dualité du grand escalier de Chambord, donne à voir sa propre vision du duo, de la gémellité, de l’être double. Deux sculptures, réalisées in situ avec des arbres du domaine, seront visibles dans la cour jusqu'au 7 avril.

Exposition du 26 mai au 3 novembre : Julien des Monstiers. Dehors - Dedans. Malgré son âge, Julien des Monstiers est considéré par de nombreux critiques comme le nouveau génie de la peinture contemporaine. À Chambord, une trentaine d'œuvres, dont la moitié produite pour l'exposition, témoigneront de la diversité de son travail, en engageant un dialogue étroit avec le monument et son histoire : scènes de chasse, tapis et tapisseries, nefs des fous empruntées à l'imagerie renaissante, peinture animalière ou encore fragments d'architecture. L'artiste créera notamment in situ une gigantesque œuvre au sol dans une des grandes salles du 2e étage.

Exposition du 8 juillet au 8 septembre : D'un regard à l'autre, portraits pour le handicap. Cet été, aux abords du château, seront présentés 50 portraits, réalisés par le photographe Jacques Cohen, en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, représentant des athlètes qui ont fait de leur vie un chemin de reconstruction. Leurs espoirs couronnés par des médailles sont des victoires tant sportives qu’humaines, le témoignage de leur abnégation, de leur volonté féroce, de leur parcours semé d’embûches dont ils ont su à chaque étape sortir grandis. 50 occasions de donner à regarder dans les yeux l’univers de ce monde hors norme qui pose la question de ce qu’est réellement la norme. Exposition labellisée "Olympiade culturelle" et "Impact 2024" et organisée en partenariat avec l'association De l'autre côté du miroir, la Région Centre-Val de Loire et EDF.

www.chambord.org

Thème : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.