CHAMBORD (41) - Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre »

Du 26 mai au 1er septembre au château de Chambord (Loir-et-Cher) : Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » . Accès pendant les horaires d’ouvertures du monument (9 h-18 h) et sans supplément au droit d’entrée.

En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François 1er, la plus stupéfiante construc­tion de la Renaissance française : le château de Chambord. 500 ans plus tard le Domaine national de Chambord entend fêter cet anniversaire en proposant au public une exposition à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.

La Renaissance fut en France une période d’effervescence tant sur le plan politique qu'intellec­tuel avec l’émergence de nouvelles préoccupations artistiques et philosophiques. L’exposition visera à interroger la construction du monument à la lumière de ce contexte singulier.

Les enjeux et espoirs de cette période, la personnalité emblématique de François 1er ainsi que la place de Léonard de Vinci, mort à Amboise quelques mois avant le début de la construction de Chambord, seront mis en perspective par 150 œuvres remarquables provenant des collections de 33 institutions prestigieuses dont la Bibliothèque natio­nale de France, du Musée du Louvre, du Musée de l’Armée, de la Galerie des Offices ou encore du British Museum.

À cette dimension rétrospective, nourrie des travaux les plus récents, s’ajoutera un pan prospectif totalement inédit pour le monument : la présentation de 18 projets, émanant de laboratoires d’architecture des plus grandes universités des cinq continents, proposant de relancer aujourd’hui, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord.

Conjuguant rigueur scien­tifique et imagination uto­pique, cette exposition entend montrer comment le patrimoine vivant peut inspirer aujourd’hui les recherches les plus inno­vantes, en mariant har­monieusement beauté pa­trimoniale et technologie contemporaine.

La médiation et l’interactivité seront, en effet, au cœur de l’exposition : écrans vidéo, table tactile interactive, maquette numérique seront mis à disposition des visiteurs pour explorer les traités d’architecture du Quattrocento, l’œuvre de Léonard de Vinci, les projets contemporains des laboratoires d’architecture, ou encore le célèbre escalier à doubles-révolutions du château.

Des cabinets de découvertes ont également été conçus pour le jeune public afin d’offrir aux familles ou aux groupes scolaires une visite aussi éducative que ludique.

Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France est placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.