CELLETTES (41) - Musée-promenade au château de Conon des œuvres du sculpteur Louis Derbré (1925-2011)

À partir du 18 mai, tous les jours jusqu'au 1er novembre de 11h00 à 18h00 au château de Conon à Cellettes (Loir-et-Cher) : Musée-promenade au château de Conon des œuvres du sculpteur Louis Derbré (1925-2011).

Le Musée-promenade Louis Derbré au château de CONON (Cellettes 41) est le fruit du travail de mécènes et passionnés qui ont souhaité offrir au public les plus belles œuvres de l’un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle. C’est 150 sculptures qui sont exposées dans le parc de 5 hectares du Château de Conon (XIIIe siècle). La particularité de ce musée en plein air provient de la taille monumentale de près de 50 sculptures de Louis Derbré que l’on peut admirer dans le parc et les bois du château lors d’un cheminement propice à la rêverie et à la poésie. C’est une expérience unique et originale qui est offerte au public de la région centre Val-de Loire et plus largement aux touristes français et internationaux qui plébiscitent la région pour son attrait culturel et historique, une parfaite illustration du développement du « slow tourisme ».

Louis Derbré, le sculpteur de la paix

Louis Derbré (1925 - 2011) est un sculpteur renommé de la scène artistique française et internationale qui continue d'émerveiller et d'inspirer par son œuvre emblématique alliant habilement tradition et innovation. À travers ses créations, Louis Derbré explore les profondeurs de l'histoire et de l'âme humaine, capturant l'essence de l'époque tout en projetant un regard résolument tourné vers l'avenir. Louis Derbré a été imprégné dès son plus jeune âge par la beauté brute de la nature et les vestiges de l'histoire. Cette influence transparaît dans chacune de ses sculptures, où il mêle les éléments organiques à une esthétique contemporaine. Son style distinctif, caractérisé par des lignes épurées et des formes expressives, témoigne d'une maîtrise technique remarquable et d'une sensibilité artistique profonde. Sa carrière débute en 1951 quand il reçoit le prix Fénéon remis par Louis Aragon dans les locaux de la Sorbonne pour le portrait d’un ami. En 1953, l’école des Beaux-Arts de Paris lui décerne le prix national. Avec les 10 000 francs issus du prix Fénéon, Louis Derbré aménage son premier atelier de sculpture, dans la cour de l’immeuble qu’il habite à Paris.

Le château et le parc de CONON, un site historique

Le château de Conon est une élégante demeure située à Cellettes dans le département du Loir-et-Cher (41), à environ 15 minutes au sud de Blois. Sur un site très ancien, probablement gallo-romain, le long du chemin dit de Charlemagne, ce manoir seigneurial fortifié a dû être construit, sur ce site, peut-être au XIIIe siècle puisque l’on sait qu’en 1276, Marie, dame de Conon, reçoit un droit d’usage dans la forêt de Boulogne. Ensuite les plus belles familles, soit bourgeoises, soit de petite noblesse de Blois, se succèdent aux XIVe et XVe siècles. Le mariage de Marie Droullin avec Claude La Nionnaire, notaire et secrétaire du roi, à la fin du XVIe siècle fait passer le domaine dans les mains de la famille La Nionnaire jusqu’au milieu du XVIIe siècle. À cette occasion, une peinture (toujours visible) montrant les blasons des deux familles orne la grande salle du manoir. En 1654, Claude La Nionnaire, criblé de dettes vend la propriété à Gaspard de Fieubet, vicomte de Beauregard. Désormais Conon est totalement délaissé, oublié et dénaturé, à l'état de ferme, au profit du château de Beauregard.

https://www.musee-louis-derbre.com/

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.