BROU - Exposition : Elles

Du 3 mai au 5 juin, tous les jours sauf lundi de 10h00 à 18h00 à la Chapelle Saint Marc, Office de Tourisme de Brou : Elles. Expositions d’œuvres graphiques et de sculptures de Jacques Jubert sur le thème de la femme.

Jacques Jubert, artiste singulier par son parcours artistique et pluriel par la diversité des chemins qu’il a empruntés expose au mois de mai, la Chapelle Saint-Marc Galerie du BIT intercommunal de Brou, une sélection d’œuvres sur le thème de La Femme. Sous le titre « elles », cette exposition dédiée à La Femme rassemble près de deux cent œuvres récentes de cet artiste, au trait, en couleur et en volume. Maîtrise, émotion, beauté. De quoi voir… et rêver.

« Je suis né dans une ferme d'Unverre en 1940, et j’intègre à l’âge de onze ans un atelier d’artistes de la Ville de Paris où je suis, formé à toutes les disciplines et styles artistiques sous la direction d’un Maître : André Sablé » a confié Jacques Jubert. Ses études s’approfondissent à l’école Estienne, école des métiers du livre, où il reçoit les formations de graphiste, calligraphe, typographe et graveur sur bois, avant de se passionner aux Arts Déco pour l’architecture intérieure et la sculpture. « Après des apprentissages multiples, j’ai pratiqué toutes ces disciplines : gravure sur bois debout pour des éditions de luxe, architecture intérieure et dessin d’architecture, gravure de billets de banque pour la France et l’Afrique, illustration pour la publicité, conception et gravure en taille-douce de timbres-poste pour la France, Andorre, les Terres Australes et Antarctiques Françaises, » a-t-il ajouté . Il a assuré la direction artistique et technique de la philatélie de Saint-Pierre-et-Miquelon. Pendant ce riche parcours, il a enseigné plusieurs de ces activités et a été gratifié en 1986 du titre de Meilleur Ouvrier de France.

A cette somme d’activité, il faut ajouter son intérêt pour l’évolution des techniques de culture, son militantisme pour la sauvegarde des variétés fruitières locales anciennes et ses recherches sur les connaissances cidricoles. A ce sujet, il publie en 2010 la première bibliographie sur le cidre. Un ouvrage unique en son genre. Parallèlement à ces activités professionnelles et personnelles, il a développé une œuvre de créations en explorant de nombreuses techniques artistiques : fusain, mine de plomb, pastel, peinture à l’huile et acrylique, gravure sur bois debout et de fil, sérigraphie, lithographie, modelage, sculpture en taille directe, photographie, techniques mixtes, collage… dont témoigne cette présentation.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.