BLOIS (41) - Visite du Centre de la Résistance, de la déportation et de la Mémoire

Du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermé le dimanche matin) à Blois (Loir-et-Cher), 6 place Victor Hugo : Visite du Centre de la Résistance, de la déportation et de la Mémoire.

Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et vous donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle contre l’oubli.

Jusqu'au 6 juin, exposition temporaire : « Rwanda 1994, le génocide des Tutsi ». Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, plus d’un million de personnes sont mortes assassinées au Rwanda : en moins de trois mois, les trois quarts de la population tutsi ont péri au cours du dernier génocide du 20e siècle. L’exposition débute par un temps consacré aux « idées reçues » puis les panneaux sont organisés en trois parties : Comprendre l’événement, Entrer dans l’événement, Vivre avec l’événement puis un dernier panneau sur le génocide dans l’œil de l’enfance. Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah.

Du 8 au 27 juin, exposition temporaire : « Spirou, l'espoir malgré tout ». Réalisée en partenariat avec bd BOUM, cette exposition présente les aventures de Spirou reprises par Émile Bravo en 2008. L’auteur installe Spirou dans un contexte précédant la Seconde Guerre mondiale dans Le journal d’un ingénu. Salué par la critique et récompensé de nombreuses fois, Bravo décide de prolonger les aventures de Spirou en le plongeant dans les affres de l’Occupation

 

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.