BLOIS (41) - Théâtre : Histoires de fouilles

Lundi 18 et mardi 19 janvier à 19h30 à la Halle aux Grains de Blois (Loir-et-Cher) : Histoires de fouilles. De David Wahl. Également à 14h30 (représentations scolaires ouverte au public).

Une fable écologique et pédagogique.

La scène est occupée par un grand bac à sable, qui s’avère être un très efficace outil d’exploration. Il contient en effet toutes sortes d’objets surprenants, que les comédiens exhument comme des archéologues. avec chaque découverte, c’est une histoire qu’ils sortent du sol. Car chaque objet a la sienne et toutes ensemble, elles racontent l’histoire du plastique, de son invention au XIX e siècle à sa dangereuse prolifération. Les déchets se mettent d’ailleurs à envahir le plateau. Heureusement, les comédiens possèdent une étonnante recycleuse à plastique, qui permet de fabriquer de nouveaux objets avec les anciens.

Histoires de fouilles invite les enfants et leurs parents à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque, à faire l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement et à aborder l’économie circulaire par le biais de transformations de la matière. Un moment drôle et ludique de sensibilisation au recyclage autant qu’une mine de connaissances.

Comédien et auteur, David Wahl mène depuis 2014 un travail qu’il nomme « causeries » conférences mises en scène où l’érudition jubilatoire dessine de surprenants récits. Il a initié en 2015 un cycle consacré aux questions environnementales. La Visite curieuse et secrète évoque nos relations avec la mer, Le Sale discours (également proposé à la Halle aux Grains cette saison) creuse notre rapport aux déchets. Histoires de fouilles est sa première causerie jeune public. depuis 2019, il est artiste associé à Océanopolis à Brest.

www.halleauxgrains.com/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.