BLOIS (41) - Le Hangar, 5e édition.

Du 31 mai au 29 juin de 19h30 à 1h, le vendredi et samedi et jeudi 27 juin à Blois (Loir-et-Cher), Chato'do : Le Hangar. Cinquième édition. Gratuit.

Composé d’une scène, d’une terrasse, d’un bar et d’un espace restauration, Le Hangar est un lieu de vie vous proposant chaque jour des concerts, des animations, des ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels du territoire. Tout au long du mois de juin, venez vous détendre et retrouver une programmation faisant la part belle aux artistes de la région !

Programmation

  • Vendredi 31 mai : Aurora & the Betrayers + Awards + Calypzoo

19h30 à 20h30. Chato’Marmots – atelier maquillage

20h30. Awards - electro hip-hop. Dignes descendants de Devo et des Talking Heads avec qui ils partagent le goût pour les ambiances sautillantes et bubble gum, le français Funken a la production et le MC canadien Thesis Sahib influencé par le hip-hop underground californien (Busdriver, Freestyle Fellowship) ont eu la bonne idée d’unir leurs forces respectives pour nous faire tourner la tête avec les titres à la joie communicative de leur nouvel album WARM COMPUTERS. Alternatif Hip-hop avec confettis !

21h30. Aurora & The Betrayers – rock soul. Transgressant les styles musicaux, Aurora & The Betrayers sont influencés par Led Zeppelin, Sam Coke, Stevie Wonder et Black Keys. Ajoutez à cette originalité une voix puissante et mature, et vous obtenez un groupe d’un groupe avec une personnalité unique.

23h. Calypzoo – calypso. Du calypso dans la plus pure tradition caribéenne ! Ce groupe formé de quatre musiciens (batterie, claviers, steel drum, guitare et chant) et emmené par le charismatique Duke Skylarker vous fait revivre en live l’ambiance des clubs mythiques de Port-of-Spain. Influencé par les grands calypsonians comme Mighty Sparrow ou Lord Kitchener, Calypzoo est un remède au froid, à l’ennui et à la soif!

 

  • Samedi 1er juin : Carte blanche à Roxette : Bone Tee & The Slughunters + Enelos

21h00 : Enelos - folk. Enelos est une jeune femme à la voix cristalline. Guitare acoustique et un soupçon de guitare électrique, accompagnée de Mathilde Quartucci, elle puise dans la tradition folk, teintée de rock et de pop à travers des mélodies simples et pétillantes.

22h30. Bone Tee & The Slughunters – blues swing. Créé en 2010, Bone Tee & The Slughunters s’est forgé une solide réputation scénique.

Révélant une musique riche, marquée par des influences allant de T Bone Walker à Willie Dixon en passant par Johnny Guitar Watson, le groupe navigue habilement entre swing, early rock’n’roll et jump !

 

  • Vendredi 7 juin Carte blanche à Studio Zef : Sapiens Sapiens + Matthieu Malon + Le Trio Des Ambianceurs

19h30 à 20h30. Chato’Marmots - atelier collage photo

21h00 : Matthieu Malon – chanson. En 1997 Matthieu Malon sort On Baisse Les Bras, son premier titre en français. Un premier album Froids paraît en 2000, suivi de trois autres entre 2004 et 2017. On a également eu l’occasion de retrouver Matthieu Malon dans plusieurs projets : Joe Shmo, Laudanum, Hako, Ex Ex. Matthieu fait également partie du projet Breaking The Wave, du duo pop-rock Joseph Mars et du groupe Air Wave.

22h30. Sapiens Sapiens - electro. Sapiens Sapiens s’immisce dans votre espace sonore et vous emmène sur les sentiers florissants du rythme, des synthés sensationnels et de tout ce qui vous fait vivre en cadence. Derrière cet electro finement proportionné se cachent Gwendal et Doudou Bass, un duo complémentaire qui porte des teintes musicales vintages et pourtant plus que jamais ancrées dans l’air du temps.

23h30. Le Trio des Ambianceurs - dj set. La crème des animateurs de votre radio préférée derrière les platines pour ambiancer votre fin de soirée.

 

  • Samedi 8 juin : Carte blanche à l’association Le Pont : Nerantsoula & Dupont Orkestar + Yann Pierre

21h00 : Yann Pierre – chanson décalée. Yann Pierre non seulement nous enchante mais il nous fait rire aux éclats par ses textes ciselés et puissants. L’humour en chanson, d’autres s’y sont essayés, jouant du calembour ou bien du jeu de mots, de la grosse farce ou encore des astuces de la langue. Lui ne tire pas ces ficelles, il rentre sur la pointe de la voix dans des problématiques contemporaines, glisse progressivement de l’autre côté du miroir de l’actualité, pour nous entraîner dans l’ironie douce amère. Il s’accompagne à la guitare dont il joue avec une rare délicatesse. C’est sans doute le contraste entre un texte acide, piquant et une mélodie d’un grand classicisme qui permet à cette curieuse alchimie de fonctionner à merveille. L’assistance rit, rit même aux éclats, des éclats qui touchent leur cible. Pour lui le rire n’est pas une fin en soi, c’est la courtoisie du désespoir, la délicatesse de l’indignation, la politesse de la révolte.

22h30. Nerantsoula & Dupont Orkestar - musique des balkans. Nerantsoula vous transporte par des mélopées roumaines, des danses bulgares, la musique de taverne grecque ou les chants des campagnes albanaises et turques. Laisser vous également emporter par la joie des danses tziganes à neuf temps. Nerantsoula sera accompagné par Alice Le Moigne à l’accordéon, Georges Andrès au kaval, Alexandros Papadimitrakis au oud et de Yann-Pierre Meray à la guitare électrique pour former une formule plus étoffée sous le nom de DUPONT Orkestar.

 

  • Vendredi 14 juin : Carte blanche au Studio Pôle Nord : Freaky Beasts + Sara + Hype Me

19h30 à 20h30. Chato’Marmots – atelier maquillage

20h30. Hype Me - rock. Hype, c’est l’hyper médiatisation, la junkfood publicitaire qu’on nous vend à grands coups de slogan. Hype, ce sont ces écrans géants qui nous promettent les étoiles. C’est acheter toujours plus pour se sentir toujours plus seul, assoiffés de nouveautés... Comme essayer de boire un grand verre rempli de vide. Hype Me vient de sortir un nouvel album ‘Til Nothing Remains.

21h30. Sara – rock progressif. Quand Mathieu, le chanteur, a découvert la poésie de Sara Teasdale, il a tout de suite voulu utiliser cette poésie comme support de texte et point de départ d’un groupe de rock, de part sa façon sensible et imagée d’exprimer des émotions très fortes. Il a donc contacté son ami Nicolas Bayeux (Skawax, Zografi, Mess) pour faire la basse, Guillaume Lelay (Mess) à la batterie et Alexis Buisine à la guitare. Les 3 compères se connaissent bien, ont l’habitude de jouer ensemble et sont passés par la case “DEM” au conservatoire de Blois. Mathieu, quant a lui officie en tant que chanteur dans le choeur Mikrokosmos, chef du choeur Lumen Laulu et saxophoniste remplaçant dans Skawax. Ainsi, la musique de Sara est variée et se nourrit des influences de chacun de ses membres, ce qui en fait un groupe de rock progressif, doom voire métal.

23h00. The Freaky Beasts – electro rock. The Freaky Beasts est un groupe originaire de Blois et composé de 3 musiciens. Construit sur une solide base électro-rock, The Freaky Beasts s’inspire de différents courants musicaux pour proposer un style unique et percutant.

 

  • Samedi 15 juin : Carte blanche à La Maison de Bégon : Usti + Jako

21h00. Jako – chanson. Jako est chanteuse et pianiste à la voix atypique et à la plume décontractée. Electron libre musical et rieur, Jako a plusieurs cordes à son arc.

22h30. Usti – chant des balkans. Dans un univers chaleureux, Usti revisite les chansons populaires des peuples des Balkans et vous emporte dans un tourbillon musical où les rythmes et l’énergie communicative de la musique tzigane se mêlent avec la douce mélancolie des mélodies balkaniques.

 

  • Vendredi 21 juin : Fête de la Musique : Emilie Zoé + Ulramoderne + Taxi Kebab

Emilie Zoé. Depuis la Suisse, Emilie Zoé a tourné dans toute l’Europe aux côtés du groupe d’Anna Aaron et de LiA, avant de prendre son indépendance musicale pour produire ses propres titres, emprunts de ses émotions profondes : une sensibilité brute, qui prend au corps avec une mélancolie jamais surfaite, oscillant entre rock sans concession et folk aux mélodies aériennes, et parfois des accents blues.

Ultramoderne. Ultramoderne est un duo électroclash / synth pop francophone originaire de Blois. Aline (Chant) et Crush (Machines) sont issus de la scène anarcho punk où ils ont officié pendant 10 ans de 2005 à 2015 au sein de leur duo Pogomarto, totalisant 300 concerts dans les salles et lieux underground d’Europe. Ils reviennent en 2018 avec Ultramoderne ! Ce nouveau projet entre beats électro, synthétiseurs et samples, aux textes bruts, mélancoliques, décalés, emprunts d’autodérision sur leur génération, prend toute sa dimension en live. Aline et Crush ont gardé le goût de la performance artistique à l’énergie punk.

Taxi Kebab. Taxi Kebab est la rencontre entre musique électronique analogique, une guitare modulée et un buzuq influencés par le chaâbi marocain et la musique moyen-orientale. Leur musique sillonne de nuit les routes marocaines et parcourt ses paysages entre improvisation instrumentale, textes chantés en darija et sursauts ardents. En roue libre se développe un son psyché, désorienté et « désoriental » dans une atmosphère sombre et hypnotique. Une musique biculturelle, éclectique et bipolaire sauce blanche et harissa.

 

  • Samedi 22 juin : Soirée Propul’son – Fraca-Ma : Philémone + Elias Dris + Grande

20h30. Grande – duo pop folk. Gabriel à la guitare hurle des chansons d’amour. Chloé, au violon, aurait pu finir dans un bal irlandais. De ce curieux mélange musical naît tout un univers furieusement mélancolique et joyeusement triste qui ne laisse pas indemne. La voix est grave, le violon aérien, la guitare puissante. Les trois s’explorent pour évoluer sur un fil entre folk et cold wave.

21h30. Elias Dris – folk. Un peu moins de deux ans après son très remarqué premier album Gold In The Ashes, le jeune parisien Elias Dris revient avec Beatnik Or Not To Be, nouveau disque hyper-audacieux qui habille de productions modernes un songwriting élégant et intemporel. Confectionné en un temps assez restreint (mais intense), Beatnik Or Not To Be présente des chansons extrêmement abouties et soigneusement produites ; audacieuses surtout. Si les ambiances musicales sont largement plus amples et variées que par le passé – et c’est là l’importante évolution - , les compositions se rassemblent toutes autour d’un élément central : la personnalité d’Elias Dris, portée par un chant mêlant la profondeur à la décontraction juvénile.

23h00. Philémone – electro pop. Seule sur scène, avec sa voix et ses machines, Philémone porte haut les couleurs d’une pop percutante, qui bouillonne et captive. Entre chanson et spoken word, cette jeune artiste à fleur de peau soigne des textes incisifs, lucides et pleins de vie, entre balades poético-cyniques et hymnes rythmés. Musicienne autodidacte formée au théâtre, elle multiplie les explorations sonores électroniques et vocales pour créer un univers unique, à la croisée des mondes et furieusement actuel.

 

  • Jeudi 27 juin : L’Effet Boeuf

L’Effet Bœuf est un projet porté par Le Chato’do et le Studio Pôle Nord en partenariat avec sept autres structures blésoises : La Fabrique, La Maison de Bégon, Hendrick Music, L’ALCV, L’ALEP, La Maison des Provinces et La Caverne. Le dernier jeudi du mois, chaque lieu accueillera L’Effet Bœuf, de 18h à 22h30, et permettra aux musiciens de se rencontrer, d’échanger, de jouer ensemble et de (re)découvrir différentes structures culturelles blésoises. Le principe est simple, inscrivez-vous, venez jouer et rencontrez des musiciens ! Batterie, amplis et micros sont à votre disposition sur place, vous n’avez qu’à apporter vos instruments ! Inscriptions via google drive sur le lien disponible sur www.chatodo.com Informations auprès de Nicolas Duris à repetition@chatodo.com

 

  • Vendredi 28 juin : Carte blanche à La Caverne :“Cavernizmo – Plateau combinado” La Caverne invite La Kaverna

Dès 19h30 - rap. Pour profiter au mieux de la présence d’artistes de Caceres, et leur permettre de s’exprimer dans les meilleures conditions, La Caverne et le Chato’do proposent une soirée de concerts hip-hop sur Le Hangar ! Ce sera l’occasion de découvrir ce qui se fait entre les collectifs de Blois et de Caceres, en échangeant directement avec les acteurs de ces projets. Et pourquoi pas de lancer les projets de demain ?

19h30 à 20h30. Chato’Marmots - atelier collage photo

 

  • Samedi 29 juin : Tamikrest + Boubacar Cissokho.

21h00. Boubacar Cissokho – musique mandingue. Boubacar Cissokho est l’espoir sénégalais de la kora, instrument dont il joue depuis qu’il a environ 13 ans. Originaire de Marssassoum en Casamance, Boubacar Cissokho naît griot de l’union de Niama Konte et Lankandia Cissokho, grand joueur de kora et chef de l’Orchestre du Théâtre National Daniel-Sorano à Dakar. Mais Boubacar est également le jeune cousin virtuose de Ballaké Sissoko et c’est d’ailleurs avec lui, au Mali où il a aussi ses racines, qu’il apprendra la kora pendant 7 années passées auprès de ce maître, reconnu internationalement comme un des génies du genre. Là bas il côtoiera également le grand Toumani Diabaté et fera sa première scène en 2007 à ses côtés. Boubacar, du haut de sa jeunesse, est déjà un des grands représentant de la musique mandingue sénégalaise.

22h30. Tamikrest – rock blues touareg. TAMIKREST = jonction, connection, noeud, coalition en langue tamasheq: À l’instar des membres du groupe, venus d’horizons différents et unis pour reprendre ensemble le flambeau de la musique Ishumar, revendiquer une identité seulement touarègue, sans distinction de classe ni division par clans. « Un désert nous héberge, une langue nous rassemble une culture nous unit » Il y a une beauté brute dans le rock’n’roll de Tamikrest. Il est là dans le groove entraînant et insistant qui alimente les chansons, les lignes de basse fines et sinueuses et les guitares qui s’enroulent autour des mélodies, et le mélange musical tout à fait naturel de l’Afrique sahélienne, du Maghreb et de l’Occident. Le nouvel album de Tamikrest est la musique du défi, de l’espoir. C’est le rock’n’roll du Sahara, le son du rêve touareg, un rêve qui se renouvelle dans leur ville ancestrale: Kidal.

www.chatodo.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.