BLOIS (41) - Halle aux Grains : L'école des femmes

Mercredi 7, jeudi 8 novembre à 19h30, vendredi 9 novembre à 20h30 à la Halle aux Grains de Blois de Blois : L'école des femmes. De Molière.

Avec : Belaïd Boudellal, Rose Mary d’Orros, Christian Esnay, Gérard Dumesnil, Jacques Merle, Marion Noone

On s’affaire sur scène. On monte la maison et la chambre nuptiale d’Arnolphe et de la très jeune Agnès. Pour le futur mari, c’est l’aboutissement d’années de préoccupations. Obsédé par l’idée de ne jamais être trompé, il a jeté son dévolu sur la jeune fille lorsqu’elle était tout enfant et l’a fait élever au couvent « selon [sa] politique / C’est-à-dire ordonnant quels soins on emploierait / Pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait». Il la tient depuis quasi prisonnière, en attendant d’être « son mari, son chef, son seigneur et son maître#». Ce projet plein de démesure se retourne contre lui, car la complète innocence d’Agnès s’avère être le terrain le plus favorable qui soit à la découverte émerveillée de l’amour, qui se présente sous les traits du jeune et beau Horace, aperçu par hasard. Et en fait d’école, c’est bien Arnolphe qui devra prendre une leçon. La pièce, créée en décembre 1662, fut un immense succès, mais suscita force attaques contre sa prétendue immoralité. Molière la reprit en juin 1663, augmentée de La Critique de L’École des femmes, conversation de salon où il ridiculise ses détracteurs. Le succès redoubla.

www.halleauxgrains.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.