BLOIS (41) - Halle aux Grains : Autoportrait à ma grand-mère

Mardi 5 mai à 20h30 à la Halle aux Grains de Blois (Loir-et-Cher) : Autoportrait à ma grand-mère. De et par Patricia Allio. « je pense souvent à toi. pourtant j’ai oublié comment tu t'appelles. »

« Mémé Julienne. Chez nous, ce n’est pas chic, on ne dit pas ma grand-mère ou ma mamie, on dit ma mémé.» Née au début du 20e siècle dans le Morbihan, Julienne Le Breton est allée deux ans à l’école. Elle parle le français et le breton, langue qui s’est perdue à la génération suivante. Sous forme d’adresse épistolaire, nourrie de souvenirs et d’anecdotes, entrecoupée d’enregistrements réalisés au cours des années, Patricia Allio dresse une sorte de portrait social de sa grand-mère, « fière, mais aussi honteuse » de sa condition. Une honte sociale marquée par le breton, langue maternelle mais interdite, langue des colonisés. Peu à peu, le portrait devient autoportrait : que reste-t-il, deux générations plus tard, de cette honte ? Qu’a-t-elle produit ?

www.halleauxgrains.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.