BLOIS (41) - Expositions : Strips made in US / Kaïros, construire des bateaux de Loire / La vie est un jeu

Du 14 mars au 1er juin, du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 à la Maison de la BD à Blois (Loir-et-Cher) : expositions. Strips made in US / Kaïros, construire des bateaux de Loire /La vie est un jeu. Entrée gratuite.

Strips made in US. Le comic strip, est une bande dessinée de quelques vignettes - en général trois ou quatre – disposées à l’horizontale. Elles ont des dimensions variables. Aux USA, ces premiers comic strips permettaient la fidélisation du lectorat dans la presse quotidienne. En semaine, ils se composaient d’une seule bande, en noir et blanc (daily strip). Le dimanche, elle pouvait être en couleurs et bénéficient d’un espace plus important (sunday page). Le comic strip était une véritable industrie avec ses réseaux de distribution tels que le King Features Syndicate. Ces agences spécialisées dans la diffusion de récits ou d'illustrations auprès des quotidiens et magazines, permettent à certaines séries d'accéder à une notoriété internationale. De nombreux comic strips étaient centrés sur l'humour comme La Famille Illico mais aussi sur la SF comme Flash Gordon, le policier avec Dick Tracy en passant par l'aventure avec Tarzan. L’exposition présente une quarantaine de strips originaux, de 1929 à 1973, de George McManus à Milton Caniff en passant par Alex Raymond, Chester Gould, Neal Adams ou Joe Kubert.

Kaïros, construire des bateaux de Loire. Cette exposition a été créée par l’association Mine de Voir, qui regroupe trois dessinateur-trice-s : Myriam et Denis Landreau, et Marie-Claude Bousquet-Mélou. Elle présente le résultat de plusieurs mois de travail, pendant lesquels ils ont suivi l’activité du chantier d’insertion Kaïros-Chambord. De 2017 jusqu’au printemps 2018, une fois par semaine, ils ont donc pu suivre les différentes étapes de la construction de ces bateaux. Dans l’atelier, ils ont appris, ou du moins observé, les techniques constructives de marine fluviale, les gestes, les savoir-faire. Mais ils ont aussi fait de belles rencontres avec des hommes aux parcours divers, et parfois difficiles. L’exposition présente donc, à travers ce reportage dessiné, trois manières de voir et de ressentir la vie du chantier. Elle se veut didactique, expliquant les différentes étapes de la construction d’un bateau. Elle se veut plastique, confrontant leurs traits, leurs couleurs dans les planches. Elle se veut humaine, présentant sur le chantier les acteurs de cette entreprise d’insertion. L’association Mine de voir, basée à Mer, a été créée pour promouvoir des expositions ou des actions à partir de « regards croisés ».

La vie est un jeu. Bernard Lorjou, né à Blois le 8 septembre 1908, est l’un des artistes français les plus fascinants du XXe siècle. Par son œuvre et par sa personnalité, il dérange, voire bouleverse le monde artistique de son temps. Lorsque la mode est à l’art pour l’art, il crée des tableaux monumentaux souvent inspirés des événements tragiques de l’actualité, à l’instar de Goya, Delacroix, Géricault ou Daumier. Il organise dans les lieux les plus insolites, des expositions extraordinaires qui se transforment en véritable tribunes où il attaque violemment l’ordre établi ainsi que les tenants de l’art abstrait. Toute sa vie sera consacrée à ces combats, ne s’avouant jamais vaincu même si parfois son engagement semble relever de l’entêtement. Autodidacte, il cultive seul son art souvent qualifié d’expressionniste, où se manifeste un grand lyrisme né de sa sensibilité d’écorché vif, de son aptitude à transposer ses rêves en partant de choses banales et de son talent de dessinateur hors du commun. Son œuvre est remarquable par sa puissance expressive, sa capacité évocatrice et sa diversité thématique, auxquelles il restera fidèle jusqu’à sa disparition en janvier 1986. L’exposition présentera une quarantaine d’œuvres sur les thèmes de l’enfance, du portrait, du cirque, des animaux et la série Persane ... alternant les techniques mixtes sur papier marouflé.

Maison de la bd à Blois - 3, rue des Jacobins.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.