BLOIS (41) - Exposition : Enfants de la Renaissance

Jean Clouet (d’après), Portrait de Charles d’Angoulême, après 1523, Orléans, musée des Beaux-Arts, inv.123 © Christophe Camus

Jusqu'au 1er septembre de 9h à 18h au château de Blois (Loir-et-Cher) : exposition « Enfants de la Renaissance ». Dans le cadre des 500 ans de Renaissance(s) en Centre Val de Loire.

Nourrie de la richesse des différentes sagas familiales du château royal de Blois et riche d'un corpus d'objets inédits, l’exposition « Enfants de la Renaissance » est scindée en trois temps forts : Naissance et petite enfance, l’univers enfantin, l'éducation et les enfants à la Cour de France. Cette exposition réunit plus de 150 œuvres prestigieuses prêtées, entre autre, par le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée de l'Armée ou la Bibliothèque nationale de France.

Déployé sur trois salles, le parcours se distingue par une scénographie ponctuée de bornes interactives pour explorer l'iconographie des enfants de Catherine de Médicis ou encore plonger dans la vie, le quotidien, les us et coutumes des jeunes princes et princesses qui ont grandi pendant la Renaissance. Que mangeait un nourrisson il y a 500 ans ? Comment accouchait la reine ? Les enfants jouaient-ils à la dînette ? Quelles étaient les bonnes manières ? L’exposition « Enfants de la Renaissance » se soumet à ces questions aux réponses souvent insolites grâce à une immersion atypique dans une époque aux codes bien éloignés de la réalité imaginée par le visiteur.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.