BLOIS (41) - Exposition : Bécassine héroïne moderne

Du 7 septembre au 2 novembre, du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 à la Maison de la BD à Blois (Loir-et-Cher) : Bécassine héroïne moderne. Entrée gratuite.

Née en 1905, sous la plume de Jacqueline Rivière, dans La Semaine de Suzette, Bécassine est la première héroïne des périodiques en France. Sa naïveté est le ressort comique de ses aventures. Ses histoires assurent une transition entre récits en images et bd moderne. Elle initie également le début de la ligne claire. En 114 ans, elle a traversé le Xxe siècle et tous ses bouleversements et témoigne de l’avènement du monde moderne. La lecture, de ce personnage de papier, permet d’analyser les relations sociales dans la société française. Déchaînant les passions, elle a été beaucoup instrumentalisée. Elle galvanise la colère des Bretons mais elle est chantée, portée au cinéma et à la télévision. L’exposition thématique analyse ce phénomène de société. Des planches originales des dessinateurs de Bécassine, de son origine à nos jours, de Pinchon à Béja, en passant par Zier sont présentées ainsi que des Semaines de Suzette et la correspondance entre Trubert et les Editions Gautier-Languereau.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.