BARJOUVILLE - Sortie nature : Piafs, coincoins et pioupious

Samedi 1er juin à 14h30 à Barjouville : Sortie nature. Piafs, coincoins et pioupious. Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription.
Vous l'aurez compris, les oiseaux seront à l'honneur lors de cette balade. Vous serez même capables de les nommer. Et oui ! Tous les piafs et coincoins ont des noms !
Le Conservatoire d’espaces naturel Centre-Val de Loire organise le samedi 1er juin une balade nature sur la découverte des oiseaux sur l’espace naturel sensible (ENS) de la Vallée de l’Eure à Barjouville dans le cadre des Journées du Développement durable de Chartres métropole.

Cet espace naturel sensible de la Vallée de l’Eure est situé au sud de Chartres, au bord de l’Eure. Propriété de la commune de Barjouville, le site a une superficie de 24,7 hectares. En territoire de plaine, ce site se compose de prairies fauchées ou en développement naturel, d’anciennes ballastières et de boisements.

Sur cet espace, 23 habitats naturels ont été recensés en 2017, dont 7 d’intérêt patrimonial. Prairies humides, boisements, étang, rivières... des habitats diversifiés qui permettent notamment d’accueillir une diversité d’oiseaux. Citons par exemple le Fuligule morillon, espèce classée vulnérable sur la liste rouge régionale ou encore le Martin pêcheur, espèce d’intérêt européen !

Le Conservatoire accompagne la municipalité dans la mise en œuvre d’une gestion différenciée de cet espace. Une tonte tardive est favorisée, des bandes enherbées sont conservées en bordure d’étang. Des actions qui favorisent l’accueil et une ressource alimentaire pour les oiseaux.

C’est dans ce véritable « poumon vert » à proximité de l’agglomération chartraine que le Conservatoire d’espaces naturels vous propose d’écouter les diverses mélodies que nous offrent les oiseaux. Nous nous immiscerons dans quelques-unes de leurs conversations nuptiales et tenterons de les observer.

À l’issue de cette balade, vous repartirez avec quelques chants en tête et quelques noms d’oiseaux. Et oui, tous les piafs ont un petit nom !

Gratuit - Prévoir de bonnes chaussures et des jumelles - Renseignements et inscription obligatoire avant le 31 mai au 02 37 28 54 48.
https://www.cen-centrevaldeloire.org

Foulque macroule juvenile (Credits Sylvain Garbar)

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

BARJOUVILLE - Fête des plantes Samedi 12 octobre 2019 - 10:00
BARJOUVILLE - Fête des plantes Dimanche 13 octobre 2019 - 10:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.