BARJOUVILLE - Dédicace de Alain Denizet

Samedi 25 septembre de 9h30 à 18h00 à Barjouville, Centre Leclerc : Dédicace de Alain Denizet.

Le roman vrai du curé de Chatenay - Alain Denizet. Enfant de la campagne beauceronne, le jeune Joseph entre au petit séminaire en 1884 à l’âge de 13 ans. Élève brillant, il poursuit ses études au grand séminaire jusqu’à son ordination. A 27 ans, il est nommé curé de Chatenay en 1898. Pour tous, paroissiens et supérieurs, il est un prêtre modèle.

Le 24 juillet 1906, sans aucune explication, sans le moindre indice, il disparaît. Montée en épingle dans le contexte de la loi de séparations des Églises et de l’État, l’affaire fait les choux gras de la presse. D’autant que face à l’incurie de l’enquête officielle, les titres à sensation dépêchent sur place mage indien, hypnotiseur et dompteur de hyène afin d’élucider ce qui est devenu « le mystère de Châtenay : crime ou fugue ?

En septembre, le juge d’instruction inculpe un vagabond d’assassinat. Le 24 septembre, deux mois après la disparition du curé, la famille peut enfin procéder à une cérémonie funèbre. Sans cercueil : le corps est resté introuvable…

Au-delà des incroyables rebondissements de ce fait divers, ce livre interroge sur le pouvoir de la presse et l’influence, voire l’emprise, des religions sur les hommes et sur les femmes.

A partir d’archives rares et inédites, le roman vrai du curé de Châtenay est d’abord une histoire vraie. Des questions actuelles.

Voir le reportage Intensité : https://intensite.net/2009/actu2021/eure-et-loir-l-affaire-du-cure-de-ch...

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

BARJOURVILLE - Conseil municipal Mercredi 29 septembre 2021 - 20:30
CHARTRES - Conseil communautaire de Chartres Métropole Jeudi 30 septembre 2021 - 20:30
BARJOUVILLE - Fête des plantes Samedi 9 octobre 2021 - 10:00
BARJOUVILLE - Fête des plantes Dimanche 10 octobre 2021 - 10:00
BARJOUVILLE - Arts en scène : Psst… Entrez ! Samedi 4 décembre 2021 - 20:30

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.