SAINT-DENIS-LES-PONTS - Quatre-vingts pompiers mobilisés pour un incendie

Une épaisse fumée noire visible à des dizaines de kilomètres ce vendredi 12 avril © Radio Intensité

Un incendie s'est déclaré ce vendredi 12 avril, peu après 13h dans l'entreprise, "Brico Neuf" à Saint-Denis-les-Ponts, rue des Roncettes. La fumée est visible à des kilomètres à la ronde, jusqu'à La Loupe et Authon-du-Perche.

D'importants moyens de secours sont déployés : un drone pour la prise de décision et reconnaissance des lieux, ainsi que quatre lances à incendie par intermittence et deux échelles pour éteindre flammes et fumées. Le SDIS 28 annonce la mobilisation de 81 sapeurs-pompiers des centres de Châteaudun, Arrou, Bonneval, Illiers-Combray, Lucé, Chartres, Toury, Bailleau Le Pin et Dreux au plus fort de l'intervention. 21 engins sont engagés pour cette opération de mise en sécurité et d'extinction du feu. L'intervention rapide du SDIS 28 a permis de circonscrire les flammes et mettre en sécurité les entreprises et habitations voisines.

La RD 927 est barrée depuis le carrefour de la RD 31 au niveau du cimetière de Saint-Denis-les-Ponts. Les véhicules sont renvoyés vers la RD31 pour reprendre la RD 23. La RD 23 1 est également barrée, ainsi que la RD 3234 au niveau des roncettes.

 

Des matériaux divers stockés sur 1 500m² en feu

« L'incendie s'est déclenché aux alentours de 13h15, sur une installation de stockage de divers matériaux » sur la ZI La Folie selon les informations du SDIS 28. Les premiers secours sont arrivés sur place en une dizaine de minutes. C'est sur la propriété de l'entreprise "Destock Plus-Brico 9" - spécialiste de la vente de matériel provenant de liquidations judiciaires – que l'incendie a lieu. Un bâtiment de 1 500m² a entièrement pris feu et les bâtiments mitoyens ont été enfumés. Le bâtiment en feu stockait énormément de matériaux (meubles, moquette, revêtement de sol, isolation, entres autres), ainsi que « des bouteilles individuelles d'acétylène, d'oxygène » ce qui a compliqué l'intervention des soldats du feu.

 

D’importants moyens pour l'approvisionnement en eau

Les élus de la commune et du Grand Châteaudun se sont rendus sur place rapidement, permettant au poste de commandement organisé sur les lieux de s'organiser pour s'approvisionner en eau. Après avoir puiser dans le château d'eau de La Folie, accolé au lieu de l'incendie et qui était encore en phase de remplissage, il a fallut trouver d'autres solutions. « On a dû aller chercher de l'eau dans le Loir, à un kilomètre, pour parfaire l'extinction » indique le colonel Sébastien Salès, directeur adjoint et de permanence du SDIS d'Eure-et-Loir
Jean-Yves Deballon, élu à la Gestion de l’eau et de l’assainissement du Grand Châteaudun, précise que « les surpresseurs pompes à eau de Douy ont été mis en place pour remplir le château d'eau ». La bâche d'eau du centre technique de St-Denis-les-Ponts, située rue des Roncettes, a aussi été puisée.

 

Les pompiers mobilisés jusqu'à demain, samedi

À 16h30, le feu était déjà moins fournit. Le SDIS et la préfecture d'Eure-et-Loir ont confirmé que les services de secours, forces de l'ordre et élus locaux vont rester mobilisés ce vendredi soir. Un homme de 71 ans, le gérant de l'entreprise, était la seule personne sur place au moment du départ de feu. Intoxiqué par les fumées, il a été transporté au Centre Hospitalier de Châteaudun. Il n'y a pas d'autres victimes. La gendarmerie a mobilisé une dizaine de gendarmes. Les origines et causes de l'incendie sont pour le moment inconnues et une enquête va être ouverte pour tenter de les déterminer « avec les constatations sur site de la police technique et scientifique » confirme Fabrice Jeanjacqot, commandant de la compagnie de gendarmerie de Châteaudun.

© Photo du SDIS 28
© Photo du SDIS 28
Feux importants au début de l'incendie à 13h30 © Radio Intensité
Colonne de fumée de l'incendie visible depuis la ZAC de St-Denis-les-Ponts © Radio Intensité
Rue des roncettes, l'incendie n'a pas mis en danger les commerces et habitations voisines © Radio Intensité
Près de 80 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'incendie © Radio Intensité
Le feu est maîtrisé et moins fournit à 16h30 © Radio Intensité
Le SDIS 28 puise dans le Loir pour alimenter les lances à incendie à St-Denis-les-Ponts © Radio Intensité

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

LANNERAY - Fête d'été Samedi 22 juin 2024 - 20:00
SAINT-DENIS-LES-PONTS - Loto de l'US Pontoise Samedi 28 septembre 2024 - 20:00