EURE-ET-LOIR – Nouveautés, dates, rappels : le point sur la déclaration d'impôts 2024

La campagne déclarative des impôts 2024 est lancée depuis le 11 avril © Photo d'illustration - Radio Intensité

Depuis le 11 avril, la campagne déclarative des impôts sur le revenu est lancée. Il s'agit de la déclaration 2024 sur vos revenus de l'an dernier. Cette année, le Gouvernement a décidé de revaloriser le barème de 4,8% pour tous les contribuables, suite à la hausse de l'inflation. Des nouveautés sont aussi apparues pour cette nouvelle campagne. On fait le point.

Le Gouvernement ne cache pas sa volonté de renforcer la part du numérique dans les campagnes de déclaration d'impôts ces dernières années. Grande nouveauté cette année : pour les situations simples, il est désormais possible de faire vos démarches en ligne par smartphone et tablette via l'application impots.gouv (détails dans notre reportage).

Parmi les nouveauté de cette année, il y a la télé-correction désormais centralisée pour les déclarations sociales et fiscales pour les travailleurs indépendants, les agriculteurs, les praticiens et les auxiliaires. (Explications de Gradzig El-Karoui, Directeur départemental des finances publiques en Eure-et-Loir à retrouver plus bas).

 

PRATIQUE

Jusqu'à quand peut-on déclarer ses impôts ?  
En Eure-et-Loir, la campagne déclarative des impôts 2024 sur les revenus 2023 est inclus dans la Zone 2. Pour les déclarations papier, elles doivent être envoyées au plus tard le mardi 21 mai à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi. Pour les déclarations en ligne, la date limite est le mardi 30 mai, à 23h59.

Quelles solutions en cas de difficultés ? 
En cas de difficultés pour remplir votre déclaration, vous avez plusieurs solutions :

 

RAPPELS

La DDFiP 28 rappelle aussi que même si la déclaration est automatique, il faut bien être vigilant et indiquer sa dernière adresse principale : « les déclarations de changement d’adresse ou d'occupation des biens doivent être un réflexe. Car il s'agit d'assurer au mieux l'exonération de tous ceux qui habitent leur habitation principale, en matière de taxe d'habitation. Et cela permet d'assurer la taxation des résidences secondaires et des locaux vacants ». L'an dernier il manquait près de 18% des déclarations d'occupation de la part des propriétaires ; et cela vaut pour le changement de locataire dans son bien.

La DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) indique qu'elle va aussi continuer sa lutte contre la fraude fiscale, donc la déclaration volontaire d'informations erronées, notamment pour obtenir des crédits d'impôts. Il est aussi rappelé qu'il ne faut communiquer à personne ces coordonnées fiscales (numéro fiscal et mot de passe) et qu'en cas de démarchage dans ce sens (par téléphone, SMS, email) il ne s'agira jamais d'une personne travaillant pour le service des impôts.

 

ET APRÈS ? 

Les avis d'imposition seront disponibles en ligne sur le impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 2 août 2024. Pour les avis d'impôts papier, il faudra attendre un peu. Ils seront envoyés par La Poste entre le 24 juillet et le 29 août.

Pour la phase de télé-correction en cas d'erreur sur votre avis d'imposition, cela se fera uniquement en ligne, dès réception de votre avis et jusqu'au mois de décembre 2024.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda