EURE-ET-LOIR - Mobilisation des Jeunes Agriculteurs 28 et JA Centre-Val de Loire ce mardi à Orléans

Archive : mobilisation des Jeunes Agriculteurs d'Eure-et-Loir (20/03/2024) © Radio Intensité

« Il va falloir s'armer de patience » avant de recevoir les aides de l'État. La réaction Sylvain Marcuard, président des Jeunes Agriculteurs d'Eure-et-Loir, après une journée de mobilisation à Orléans. 70 agriculteurs et 25 tracteurs du syndicat agricole  JA Centre-Val de Loire se sont mobilisés ce mardi 2 avril dans les rues d'Orléans ; parmi eux, 15 agriculteurs des JA 28 venus avec huit tracteurs. « Dans le calme » une action de tractage s'est faite pour dialoguer avec les passants.

Les six structures départementales des Jeunes Agriculteurs du Centre-Val de Loire ont été reçues par le Conseil régional ainsi que par la DRAAF (la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Centre-Val de Loire), avec des représentants de la FNSEA de la région. Au cœur des échanges, la question des aides à la profession de l'État « qui n'ont toujours pas été versée », ou encore le plan d'urgence pour le bio qui est toujours en suspens...

En attendant, les agriculteurs mobilisés veulent du concret pour l'installation des jeunes agriculteurs et leur trésorerie. Les JA et la FNSEA de la région n'ont pas annoncé de nouvelles mobilisations, pour le moment. Nicolas Grandvillain, Secrétaire général des JA CVL demande un point étape « à la fin du mois » et la menace de blocages comparables au début d'année plane déjà  « si le compte n'y est pas ».


Retrouvez notre entretien avec Sylvain Marcuard, élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs d'Eure-et-Loir le 7 mars dernier, dans lequel la question des aides et fonds d'urgence de l'État est évoquée : EURE-ET-LOIR – Sylvain Marcuard nouveau président des JA28 [22/03/2024].

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...