EURE-ET-LOIR – Deux édifices parmi dans les 100 premiers bénéficiaires de la collecte pour le patrimoine religieux

Le Temple de Marsauceux à Mézières-en-Drouais dans la liste de la collecte "patrimoine religieux" © Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine sélectionne deux sites euréliens pour sa collecte consacrée aux édifices religieux...

Depuis sa création en 1996, la Fondation du Patrimoine œuvre pour la sauvegarde du patrimoine français (bâti, mobilier et naturel), particulièrement dans les zones rurales. Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et l'important soutien pour sa reconstruction, l'organisation a voulu s'investir dans la sauvegarde des édifices religieux. Le 15 septembre 2023, une collecte nationale a été lancée lors des Journées Européennes du Patrimoine par le président Emmanuel Macron. Parmi la liste des 100 premiers sites bénéficiaires, deux se trouvent en Eure-et-Loir.

Selon un rapport sénatorial du 6 juillet 2022, se sont entre 2 000 et 5 000 édifices religieux qui sont menacés de disparaître d'ici 2030. Des bâtiments qui seraient abandonnés, fermés, voire totalement détruits, faute d'entretien et de travaux.

 

La collecte pour sauver les édifices religieux est à retrouver sur le site de la Fondation du Patrimoine. Si vous souhaitez faire un don, sachez qu'il sera exceptionnellement défiscalisé de 75% jusqu'au 31 décembre 2025. Au-delà de 1 000 € versés, la réduction d'impôt habituelle de 66% s'applique sur votre don.


Pour soutenir seulement le Temple de Marsauceux de Mézières-en-Drouais : « Le projet : restaurer un temple protestant de la fin du XIXe siècle »

Pour soutenir uniquement l'église St-Denis du Rouvray-Saint-Denis : « Le projet : sauver un clocher médiéval d'une église du XIIe siècle »

Écoutez le reportage de Jade Bihan
Vues intérieure et extérieure du Temple de Marsauceux © Fondation du Patrimoine
Une réhabilitation de la cloche, la corde et le balancier du Temple de Marsauceux sont nécessaires © Fondation du Patrimoine
Vues intérieure et extérieure de l'église St-Denis © Fondation du Patrimoine
Des travaux sont nécessaires sur le système d'eau pluviale de l'église St-Denis © Fondation du Patrimoine

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda