Hier, dimanche 1er décembre, s'est tenue la journée mondiale de lutte contre le sida/VIH. Cette maladie sexuellement transmissible est encore très présente en France et en Eure-et-Loir, d'où l'importance de cette journée.
Pour l'occasion les CeGIDD 28 (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic d'Eure-et-Loir) se mobilisent sur ces trois structures à Dreux, Chartres, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou, car le sida « ça n'arrive pas qu'aux autres. » Pour l’Eure-et-Loir, les derniers chiffres de Santé publique France datent de 2021 et révélaient 106 découvertes de séropositivité au VIH sur 5 ans (entre 2016 et 2021).
Des actions vont être menées dans les prochains jours afin de rappeler l'importance du préservatif, aussi afin d'informer sur les traitements pré-exposition (la prep) ou post-exposition. Mais surtout, inciter tout le monde à se faire dépister. « 45% des découvertes de séropositivité en Centre-Val de Loire sont réalisés à un stade tardif, retardant ainsi la prise en charge et augmentant les risques de transmission » précise l'ARS (Agence régionale de santé). Plus de précisions dans notre reportage, à écouter ci-dessous.
PARMI LES ACTIONS EN EURE-ET-LOIR :
- À Chartres, le BIJ - Bureau information jeunesse (au 32 Boulevard Chasles) propose de la documentation et des informations du lundi 2 au vendredi 6 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- À Dreux, le CeGIDD 28 : propose aux élèves du lycée Rotrou un jeu grandeur nature en centre-ville, à la maison Proximum, les lundi 2, mardi 3 et jeudi 5 décembre, suivie d'une journée de dépistage à la maison Proximum le jeudi 12 décembre pour les lycéens ; une intervention de sensibilisation pour les professionnels de santé, coordonnée avec la CPTS drouaise, le mardi 3 décembre, de 20h à 22h.