Où finissent les déchets alimentaires des restaurants scolaires ? Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, les biodéchets doivent être triés, afin d’être revalorisés en gaz ou en engrais organiques. Au lycée Jehan de Beauce à Chartres, le choix se porte sur la deuxième option en faisant appel au savoir-faire de l’association mainvilloise, Reconstruire ensemble.
Cette nouvelle filière locale de collecte et valorisation des bio déchets sera inauguré au lycée Jehan de Beauce, ce lundi à 14h30.
Après les restaurants Le Moulin de Ponceau et le Café Bleu en centre-ville de Chartres, la régie de quartier engagée qui crée de l'emploi d'insertion étend son offre. Deux autres lycées, Silvia Montfort à Luisant et Fulbert à Chartres, une maison de retraite et France Travail sont en discussions pour adopter la solution proposée par la structure mainviloise. Un engouement qui surprend jusqu'à Bernard Monguillon le directeur de Reconstruire Ensemble.