CHARTRES - « Il y a une perte de sens du métier » les enseignants mobilisés contre la standardisation des évaluations dans le 1er degré

Mobilisation de rentrée pour les enseignants du 1er degré, à Chartres, ce mardi 10 septembre 2024 © Radio Intensité

Mobilisation de rentrée pour les personnels du 1er degré, à l'appel des syndicats SNUipp-FSU, CGT-Educ’action et SUD-Education, hier midi.

Ce mardi 10 septembre, ce mouvement de grève national s’annonçait peu suivi. Et en effet, à Chartres, ils sont une vingtaine d'enseignants à s'être rendus au pied de la DSDEN (Direction de services départementaux de l'Éducation nationale) d'Eure-et-Loir. Au cœur des revendications : stopper la généralisation des évaluations pour les élèves des classes élémentaires, du CP au CM2.

Au lendemain des Jeux paralympiques de Paris 2024 les syndicats en ont profité pour rappeler la nécessité d'investir dans « l'école inclusive ». Ils exigent entre autre moins de précarité pour les personnels AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap). L'intersyndicale qui espère désormais être entendu par le ou la futur(e) ministre de l'Éducation nationale (qui doit être annoncé dans les prochains jours). Depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022, la France a connu quatre ministres différents à ce poste.

Les enseignants mobilisés contre les évaluations nationales standardisées dans toutes les écoles. Reportage de Jade Bihan

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda