CHARTRES – Après les travaux, un "Comité de suivi" pour la gestion du Pôle Gare

Le Comité de pilotage du Pôle Gare de Chartres évolue. Après 20 ans de travail, ce gigantesque chantier entame sa phase finale. La plupart des travaux liés aux aménagements et équipements sont finis, les derniers doivent l'être avant fin 2024. Quant aux programmes immobiliers, leur livraison devrait se entre 2025 et 2030. Le Comité de pilotage est devenu le "Comité de suivi, de gestion et d'exploitation" du Pôle Gare, ce vendredi 9 février. Il aura désormais pour but de "recenser les anomalies sur le site, et y trouver des solutions". 

Concrètement ce Comité de suivi a pour but d'entretenir tous les bâtiments et équipements du Pôle Gare. Cela concerne donc la gestion des espaces verts, la propreté des ascenceurs, l'accessibilité aux différents espaces de transport, etc. "En quelques semaines, nous allons avoir l'entrée en service de la plateforme multimodale, le Colisée en avril [le 5 avril, ndlr], donc les aménagements sont faits. Mais, dans la gouvernance du Pôle Gare, il nous est apparu utile de créer un Comité de suivi de l'ensemble du Pôle Gare et de toutes ses divisions. Il aura pour objet de veiller à centraliser tous les dysfonctionnements, dans tous les domaines, pour y apporter avec tous les services concernés des améliorations et des corrections dans les temps" explique Daniel Guéret, sénateur d'Eure-et-Loir et conseiller municipal en charge du projet Pôle Gare à Chartres.


L'enjeu de la sécurité est l'une des problématiques prioritaires de ce nouveau comité, précise l'élu eurélien. Trois fois par an, les acteurs du projet vont se réunir pour faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas. Les usagers du Pôle Gare pourront par ailleurs faire remonter les difficultés qu'ils rencontrent au Comité de suivi.

La prochaine réunion de ce Comité doit se tenir avant l'été, l'occasion de tirer un premier bilan de la phase d'essai de la plateforme d'échange multimodale. C'est à dire l'espace qui va accueillir les réseaux de bus. Il doit être lancé au printemps, à partir d'avril/mai 2024.

 

Ecoutez le reportage de Jade Bihan
Parvis de la Gare de Chartres © C'Chartres aménagement

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda