Depuis novembre 2023, le centre hospitalier du Coudray accueille des mineurs en danger au sein de ses locaux. Accueillir, écouter et accompagner : voilà les trois objectifs de ce protocole. L'U.A.P.E.D. - Unité d’Accueil Pédiatrique pour Enfants en Danger est un protocole unique en Eure-et-Loir. D'autres unités UAPED existent en France, comme à Orléans depuis 2008. Développé sous l'impulsion des ministères de la Santé et de la Justice, en 2023, cette unité veille à ce que des jeunes mineurs subissant des violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles soient auditionnés dans un cadre apaisant et serein. Plus d'une centaine d'enfants ont été reçus par cette unité, en un an de fonctionnement. Jade Bihan dresse le bilan de ce dispositif médico-judiciaire.
Ce protocole est mené par une collaboration du tribunal judiciaire et du CH de Chartres, la délégation départementale de l'ARS, le Conseil départemental, la préfecture d'Eure-et-Loir, le groupement départemental de la gendarmerie nationale, la police nationale ainsi que l'association « La Voix de l'enfant ».
Et récemment, deux chiens d'assistance ont intégré le protocole, pour les enfants qui le désirent. Un premier chien d'assistance judiciaire, pour la partie audition avec la gendarmerie ou la police. Et un chien d'assistance émotionnelle pour la partie entretien avec la psychologue de l'hôpital. Cela permet aux enfants d'être davantage apaisé et de libérer leur parole.