BONNEVAL - Plongez au cœur de la plus belle cave de la ville

Une pépite sous vos pieds à Bonneval. A deux pas du Loir, rue Alcide Hayer, se cache la cave Grand Cygne. La démolition au début des années 2000 de plusieurs immeubles entre les rues de Chartres et Alcide Hayer a permis de remettre au jour une cave voûtée d’ogive, en partie comblée. Pour la première fois, elle sera ouverte au public lors des Journées du patrimoine. Alain Lelong ancien président des amis de Bonneval a participé à la mise en valeur de ce patrimoine enseveli. C'est notre Grand Format.

 

Cette cave datant du XIIIe siècle repose sur des piliers munis de chapiteaux à crochets caractéristiques. Elle mesure 11 mètres sur 5,50 mèetres, et est divisée en deux galeries de quatre travées chacune par une rangée de piliers. On distingue sur ces voûtains, l’empreinte des couchis en bois qui ont servi au maintien du mortier. Elle pourrait avoir servi à stocker du vin.

 

Elle était remblayée jusqu’à hauteur des chapiteaux soit environ sur 1,60m note le spécialiste. 90m3 ont été excavés.  Le comblement de la cave a dû commencer relativement tôt puisque deux pichets en céramique à pâte pseudo rouge, écrasés en place, ont été recueillis dans le quatrième remblai, près du pilier médian côté sud. 

Comment se faisait l’accès à la cave ? Plusieurs options sont possibles, mais aucune n’est complètement satisfaisante.

150 000 euros ont été investis par la ville dit aussi le maire Eric Jubert. Un appel d'offre vient d'être lancé par aménager l'extérieur avec un petiti jardin.

 

Pour réserver votre visite, c'est ici.

Le Grand Format s'intéresse à la cave du Grand Cygne à Bonneval

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda