Une lettre ouverte a été envoyée à la Première ministre, au ministre de la santé et à la ministre de l’enseignement supérieur. La missive est rédigée par François Bonneau, le président de la région.
Il demande une réforme urgente du recrutement des élèves infirmiers et remet en cause la sélection de la plateforme Parcoursup. François Bonneau exige également la mise en place d’entretiens préalables aux admissions ainsi qu'une priorité donnée aux jeunes issus du Centre-Val de Loire. 30 % des élèves dans les Instituts de formations aux soins infirmiers (IFSI) sont originaires d'autres régions. L'ARS Centre-Val de Loire indique même que 80 % des élèves ne vont pas jusqu'au bout de leurs études ou quittent la région après l'obtention du diplôme. Le président Bonneau rappelle que la région compte 100 infirmiers pour 100 000 habitants contre 148 au niveau national. « Cette terrible réalité n'est plus supportable », déclare-t-il.
- La région Centre-Val de Loire a engagé un plan massif d'augmentation des effectifs entrant en formation d'infirmier dans tous les IFSI de la région. Ainsi, la formation est passée de 800 infirmiers diplômés annuellement à plus de 1 500 à la rentrée 2023. La région a fixé l'objectif de 1 800 à 2 000 infirmiers en formation. par le dispositif national Parcoursup conduit à ce que 30%