
Météo France avait placé, ce dimanche matin, le Loir-et-Cher, l'Eure et l'Orne en vigilance orange pour des orages entre 18 heures et minuit. Dans sa mise à jour durant la matinée, ont été ajoutés les départements de l'Eure-et-Loir, du Loiret et de l'Ile-de-France. Vigilance orange pour l'Eure-et-Loir à partir de 21 heures.
La vigilance orange couvre deux épisodes disjoints géographiquement : d'une part la Normandie, d'autre part la région Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France
Une première vague pluvio-orageuse se désorganise et donne des averses orageuses de façon hétérogène sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie et l'ouest du Centre-Val de Loire. Plusieurs salves orageuses sont attendues dans la journée de dimanche.
Pour la Normandie, après une première dégradation orageuse ce dimanche matin, d'activité limitée, une dégradation orageuse plus intense s'organisera à partir de la fin d'après-midi. ces orages seront accompagnés d'une forte activité électrique et localement de chutes de grêle significatives, de rafales de vent comprises entre 70 et 90 km/h (très ponctuellement on ne peut pas exclure 100 km/h) et des cumuls de précipitations pouvant atteindre 20 à 30 mm, localement 40 mm, tombant sur un laps de temps relativement bref (de l'ordre d'une heure).
Pour les départements du Centre-Val de Loire : un vaste système pluvio-orageux abordera la région en provenance du Poitou et du Limousin entre la fin d'après-midi et le début de soirée et s'évacuera vers le nord-est en début de nuit. sous ces orages, on attend une forte activité électrique et localement des quantités de pluie importantes (jusqu'à 30 à 40 mm en une heure), des chutes de grêle significatives et de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h).