
Des contes, des poèmes ou des textes à savourer près d'un cheminée. Dans l'univers cosy du château de Maintenon, les visiteurs vont remonter le temps en écoutant des lectures au coin du feu. Découvrez ou redécouvrez les grandes figures du château et de la littérature. Parmi les textes proposés, des contes de Grimm et de Perrault pour les enfants et des poèmes de la Renaissance et des passages du premier livre de Marcel Proust « Les plaisirs et les jours » pour les adultes. Ecoutez Marina Ponomareva, médiatrice culturelle au château de Maintenon interrogée par Julie Durand.
Place aux enfants pour ces premières lectures avec un conte de Grimm. Trois séances auront lieu ce mercredi après-midi à 14h15, 15h et 15h40. Trois autres rendez-vous seront proposés les 11, 15 et 25 février. Réservations au 02.37.23.00.09 ou par mail sur chateau.maintenon@eurelien.fr.
Programme :
Mercredi 8 février, Alicia de Rochechouart Mortemart lit un étrange conte de Wilhelm Grimm ( 14h15, 15h et 15h40, pour les enfants).
Samedi 11 février, Madame de Maintenon évoquera son histoire et plus particulièrement Agrippa d'Aubigné et lira des poèmes de la Renaissance (14h et 16h, pour les adultes).
Mercredi 15 février, lecture d'un contre de Perrault ( 14h15, 15h et 15h40, pour les enfants).
Samedi 25 février, lecture de passages du premier livre de Marcel Proust, « Les plaisirs et les jours » (14h et 16h, pour les adultes). 8,5 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants, gratuit pour les moins de 7 ans.
Possibilité pour les visiteurs de découvrir des poèmes et des citations des propriétaires du château et de leurs contemporains dans certaines pièces du monument. Mais également des passages de livres de la bibliothèque jamais dévoilés au public jusqu'ici. Et enfin d'apprendre à écrire des haïku dans les salons aux papiers peints chinois en s'inspirant du château.


