EURE-ET-LOIR - Une carte hebdomadaire pour la "météo de l'eau"

Dès jeudi 8 juin, le lavage des véhicules s'effectuera uniquement en mode "éco"

Cinq zones sur dix-sept sont désormais en crise soit 157 communes en Eure-et-Loir. La première carte de la sécheresse a été publiée, ce mercredi, par la Préfecture.

En une semaine, deux nouveaux territoires ont basculé d' « alerte renforcée » à « crise », notamment autour des communes d'Illiers-Combray, Bonneval et Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. La sécheresse s'aggrave donc pour les rivières de la Voise et du Loir amont qui sont classées en « crise » comme l'Eure Moyen Haut, la Vesgre et la Blaise. L'Eure amont et moyen bas sont en alerte renforcée, en orange sur la carte. Châteaudun, Nogent-le-Rotrou ou Vald'yerre sont en jaune, c'est à dire en « alerte ».

Les premières restrictions entrent en vigueur jeudi 8 juin.

Pour les habitants des territoires colorés en rouge, le remplissage des piscines privées est interdit (dès le niveau alerte), l'arrosage des jardins potagers est interdit de 9h et 20 heures, l'arrosage des terrains de sport est totalement interdit. Dans les stations de lavages, les rouleaux seront utilisables uniquement en mode "éco" et une piste sur deux de nettoyage haute pression devra fermer. Des mesures spécifiques sont également prévues pour l'agriculture, en fonction de la localisation et des ressources en eau disponible.

Cette météo de l'eau est consultable sur le site de la préfecture (https://www.eure-et-loir.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Meteo-de-l-Eau). Elle permet à chacun de comprendre les restrictions des usages de l'eau en vigueur dans leur commune.

 

Les irrigants qui utilisent la nappe de Beauce verront leurs droits annuels d'eau réduits de 33%, et les agriculteurs du secteur de Francourville / Prunay-le-Gillon auront l'interdiction d'irriguer entre 12h et 15h.
La Voise, le Loir amont, l'Eure Moyen Haut, la Vesgre et la Blaise sont classées en « crise »

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...