EURE-ET-LOIR – Réforme des retraites : barrages filtrants et manifestations

Le trafic routier a été perturbé jeudi matin pendant plus de trois heures sur la rocade, à Chartres. Une opération barrage filtrant sur les ronds-points de la route d'Orléans et de Sours était organisée à l'appel de l'intersyndicale, dans le cadre de la neuvième journée nationale d'action contre la réforme des retraites. Une centaine de manifestants étaient présents, encadrés par les forces de police et de gendarmerie. « L’économie passe par les rond-points », selon Pierre Licout, co-secrétaire départemental de la FSU 28. Quelques gilets jaunes ont pris le relais et fait de la résistance au départ de l'intersyndicale. Les syndicats assurent vouloir réaliser d'autres actions du même genre dans les jours à venir, à Chartres, mais également dans d'autre villes du département. Le reportage de Paul Guibal est à écouter vendredi dans la matinale.

Jeudi après-midi, une nouvelle manifestation était organisée par l'intersyndicale à Chartres. Cette fois-ci, le cortège s'est divisé dans le centre-ville, environ 3 500 personnes étaient présentes selon la police, plus du double selon une organisation syndicale. En fin d'après-midi, des manifestants ont occupé les voies en gare de Chartres. Après l'interruption du trafic TER « Remi Train Paris Chartres » a indiqué que la circulation des trains devait reprendre progressivement à 18h sur l'ensemble de la ligne.

Dans la matinée, des actions ont également été menées à Châteaudun ou 400 personnes ont défilé, c'était également le cas à Dreux avec 400 à 1 000 manifestatnts.

A 18h, une action était également programmée à Nogent-le-Rotrou et des ralentissemnts étaient à prévoir au niveau du rond-point de Margon.

Ecoutez Pierre Licout au micro de Paul Guibal

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda