EURE-ET-LOIR – Papiers d'identité : des moyens supplémentaires pour réduire les délais de délivrance

Pour faire face à la hausse des demandes de cartes d'identité et de passeports, la préfecture d'Eure-et-Loir déploie plusieurs mesures. Objectif pour les services de l’État : réduire le temps de délivrance de ces titres. Pour se faire, elle peut compter sur l'aide des communes. En avril dernier, il fallait attendre en moyenne 100 jours dans le département pour obtenir un rendez-vous, un temps qui a chuté à 68 jours depuis le 15 mai grâce au moyens supplémentaires déployés. Ecoutez Yann Gérard, secrétaire générale de la préfecture d'Eure-et-Loir, sous préfet de l'arrondissement de Chartres, au micro de Paul Guibal.

Anticiper, c'est le maître mot de Yann Gérard. Le secrétaire général demande également à la population de recourir au maximum à la pré-demande, qui représente un gain de temps en mairie. Le rendez-vous passe alors de 20 à 10 minutes. Enfin, le responsable rappelle que si votre titre d'identité est périmé depuis moins de cinq ans, il sera accepté lors de passage d'examen, par exemple. Pas besoin d'en refaire immédiatement la demande. Depuis le 12 avril, les demandes de renouvellement de titres d'identité, liées au simple motif de changement d'adresse, ne sont plus traitées prioritairement.

- 22 communes ont un dispositif de recueil en Eure-et-Loir (empreintes digitales et validation du dossier). Douze sont à venir ce qui portera ce nombre à 34, au 1er septembre : Saint-Lubin-des-Joncheret (depuis le 10 mai), Tremblay-les-Villages, , Authon-du-Perche, Vald'Yerre, Arcisses, Sours, Barjouville, (7 en juin), Nogent-le-Phaye, (1er juillet), Saint-Georges-sur-Eure, Brou, Thiron-Gardais (début septembre).

- 11 communes ont accepté d'augmenter de 20 % le nombre de rendez-vous entre le 1er mai et le 1er juillet par rapport à la période janvier-février 2023(dans le cadre du « contrat urgence titres ») : Anet, Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Chartres, Châteauneuf-en-Thymerais, Courville-sur-Eure, Dreux, Epernon, Les Villages-Vovéens, Luisant, Maintenon et Toury. Certaines communes recrutent du personnel.

- La ville de Chartres a accepté de recourir à un opération coup de poing : 10 dispositifs supplémentaires seront installés pendant 4 mois. Elle triplera sa capacité à partir du 15 juin jusqu'au 15 octobre.

Ecoutez le reportage de Paul Guibal

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

EURE-ET-LOIR - Messes des Rameaux Samedi 23 mars 2024 - 18:00
EURE-ET-LOIR - Messes des Rameaux Dimanche 24 mars 2024 - 09:00
EURE-ET-LOIR - Chemins de croix et Office de la Passion Vendredi 29 mars 2024 - 15:00
EURE-ET-LOIR - Messes de Pâques Dimanche 31 mars 2024 - 09:00
EURE-ET-LOIR - Journées des métiers d'art Samedi 6 avril 2024 - 10:00
EURE-ET-LOIR - Journées des métiers d'art Dimanche 7 avril 2024 - 10:00