EURE-ET-LOIR - Cinq communes postulent pour obtenir des brigades de gendarmerie

, Sainville, Gallardon, Vald'Yerre et La Bazoche-Gouet, sont candidates pour accueillir l’une des 200 brigades de gendarmerie, fixes ou mobiles, que le gouvernement s’est engagé à créer à partir de cet été.

Ces brigades seront  présentes dans des communes rurales, pour enregistrer des plaintes ou recueillir des renseignements, par exemple. La prefecture relève une hausse de nombre d'interventions de 14% sur le département.

1/ (communauté de brigades avec Anet). Densifier la présence de la gendarmerie sur un secteur et un axe irrigant le drouais ; Répondre aux enjeux liés à l’évolution de la délinquance en lien avec l’Île-de-France et la Normandie ; Se transporter rapidement sur l’ensemble des communes jouxtant la RN12 ; Équilibrer le maillage territoriale entre Anet et Nogent-le-Roi ; Faciliter les appuis interdépartementaux par la proximité de la brigade de Houdan (78).

2/ Gallardon (communauté de brigades avec Maintenon. Réduire les délais d'intervention sur un secteur exposé (Portes Euréliennes - limitrophe IdF) ; Anticiper l'accroissement actuel de la population et s'adapter au développement économique ; Équilibrer le maillage territorial entre Maintenon et Auneau.

3/ Sainville (brigade mobile - communauté de brigades avec Auneau). Augmenter la présence sur les communes limitrophes de l'Ile-de-France les plus affectées par la délinquance ; Apporter une offre de service de sécurité de proximité aux habitants des communes les plus rurales (Coeur de Beauce) ; Répondre aux enjeux de la délinquance itinérante empruntant les axes du sud du département (A10, RD24, RD17) ; Permettre à la brigade d’Auneau de concentrer son effort sur les communes les plus délinquantes .

4/ Vald'Yerre (communauté de brigades avec Cloyes et, corrélativement, création d'une BTA à Châteaudun). Densifier la présence terrain sur tout le sud du territoire limitrophe avec le Loir-et-Cher ; Répondre aux enjeux de la délinquance itinérante empruntant la RN 10 Sud, la RD955 (vers Orléans et vers Brou/A11), la RD 927 (vers Janville et vers Arrou/Nogent) ; Apporter une offre de service de proximité et concentrer les effectifs de Châteaudun sur une circonscription plus réduite (meilleure prise en compte territoriale d'un secteur sensible).

5/ La Bazoche-Gouët. Intégrer et anticiper l'accroissement actuel et prévisionnel de la population en zone gendarmerie, qui génère des besoins de sécurité nouveaux, tout en améliorant les services rendus dans les zones les plus éloignées ; - Occuper des territoires délaissés, à l'habitat disséminé et isolé, où le besoin de présence de l’État se fait ressentir, en particulier au niveau des personnes les plus vulnérables.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda