
Chartres métropole apporte des services à la cartes à ses communes membres... Depuis janvier 2018, l'agglo compte 66 communes. Mettre à disposition son savoir-faire et ses ressources, c'est ce qu'elle a fait dès 2019 avec la mise en place d'un service d’appui juridique. En juin 2022, Chartres métropole a étoffé son offre pour proposer quatre options réunies dans une même convention, signée par 63 communes adhérentes sur les 65. L’appui ingénierie-projet d’aménagement, l’appui secrétariat de mairie itinérant et la mise à disposition de matériel font partie ce dispositif novateur. Un dispositif qui intervient pour consolider les actions effectuées dans le cadre du principe de solidarité intercommunale.
Les explications avec Paul Guibal.
Les retours des collectivités sur le questionnaire ont permi de soulever des axes de développement comme l'accès à des information et documents partagés, à des formations pour le personnel ou encore un soutien à l'ingénierie financière ou bien informatique.
EN PLUS : Le territoire de Chartres métropole a fortement évolué ces dernières années. Il est passé de 7 communes urbaines, en 2010, à 47 urbaines, péri-urbaines et rurales, en 2013, suite à différentes fusions d’intercommunalités et aux demandes d’adhésion de nouvelles communes. Depuis le 1er janvier 2018, en réponse à une demande d’adhésion de 20 autres communes périphériques, ce périmètre s’étend à 66 communes. Les populations varient entre 170 habitants (Moinville-La-Jeulin) à près de 40 000 pour Chartres.
