REGION CENTRE – Une grève des médecins libéraux annoncée les 1er et 2 décembre

Une grève des médecins libéraux est programmée pour les 1er et 2 décembre pour demander « la consultation à 50 euros » . Cette action doit « constituer un électrochoc pour que l’Assurance maladie accepte de nous donner les moyens de rester libéraux, avec des honoraires à la hauteur » selon le syndicat des médecins libéraux. Conséquence de ce mouvement, un certain nombre de cabinets de la région seront fermés indique l'agence de santé Centre-Val de Loire. Dans un communiqué, l'ARS informe des conduites à tenir pour la patients :

« Au regard de cette situation, les établissements de santé sont d’ores et déjà engagés et mobilisés pour renforcer les capacités d’orientation par le SAMU et si nécessaire d’accueil des patients aux urgences.

Toutefois, au regard des situations de fortes tensions rencontrées dans les services d’urgences de la région, l’ARS Centre-Val de Loire rappelle l’importance d’éviter de reporter sur ces services une demande de soins qui pourrait être différée.

En conséquence, l’ARS souhaite rappeler les conduites à tenir suivantes :

- limiter le recours pendant ces deux jours aux seules consultations ne pouvant attendre la réouverture du cabinet de son médecin traitant habituel ;

- privilégier le recours au dispositif de soins non programmés si un tel dispositif est opérationnel.

- en cas de doute, appeler le 15 (SAMU) pour bénéficier d’une orientation et d’un conseil médical ;

- appeler le centre 15 (SAMU) avant tout déplacement aux urgences. »

 

 

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...