REGION CENTRE – Une convention signée pour soutenir la filière des musiques actuelles

C'est un partenariat qui vise à soutenir la filière régionale des musiques actuelles. L’État (DRAC Centre-Val de Loire), le Centre national de la musique, la Région Centre-Val de Loire, la Fraca-Ma et Scène O Centre viennent de signer une convention à Orléans. « Cet engagement est pris jusqu’en 2024 et s’inscrit dans la continuité d’actions menées en commun depuis 2018. Dès 2022, les partenaires s’engagent à poursuivre leur dynamique de concertation permanente et consacrent 150 000 € au financement de mesures dédiées. » Dans le même temps, les partenaires lancent trois appels à projets :

- Un dispositif de soutien pluriannuel des structures de production, destiné à accompagner leurs efforts de consolidation et la pérennisation de leurs activités, par un soutien pluriannuel limité à trois ans.

- Une bourse d’amorçage pour soutenir des jeunes entrepreneurs et entrepreneuses qui démarrent une activité dans le domaine de la production (spectacle et disque), du management, de l’édition, de la communication, de la prestation technique, et disposent du soutien/parrainage d’une ou plusieurs structures professionnelles de la filière.

- Un dispositif expérimental « Dialogues musicaux » visant à encourager les coopérations entre structures des musiques actuelles et structures des musiques de répertoire et de création, impulser des créations artistiques et favoriser le développement de ces actions sur des territoires prioritaires ruraux ou urbains non pourvus d’une offre culturelle structurée.

Le règlement complet des appels à projets et les modalités de candidature sont disponibles sur le site du CNM.

Les candidatures sont ouvertes à compter du 23 septembre jusqu’au 13 novembre 2022 inclus. Elles feront l’objet d’une instruction commune du CNM, de la DRAC et de la Région Centre-Val de Loire.

 

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...