LÈVES - La police tire sur un homme qui les menace avec un couteau

La police a ouvert le feu à trois reprises, hier soir, lundi 3 septembre, sur un individu. La scène s'est déroulée à Lèves, vers 22h30.

Tout à commencer alors qu'un habitant de la commune, âgé de 26 ans, bien connu des services de police, était en train de brûler un scooter dans la rue. Un autre homme tente d'intervenir pour éteindre le feu. Il se fait agresser par l'auteur des faits, armé d'un couteau, précise le procureur de la République, Frédéric Chevallier. La police est prévenue. Le délinquant tente de fuir puis revient sur ses pas. Il menace les fonctionnaires avec sa lame. Les policiers chartrains sont contraints d'utiliser leurs pistolets à impulsions électriques mais les deux coups de taser n'y font rien. Deux policiers utilisent alors leur arme de service. Trois coups de feu partent. « Les balles atteignent l'abdomen et le bras du Lévois », précise Frédéric Chevallier. Ce dernier est actuellement hospitalisé, « son pronostic vital n'est pas engagé », assure le magistrat, qui qualifie les faits de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. Selon les premiers éléments, « les policiers auraient agit dans le cadre de la légitime défense », avance-t-il.

Le jeune homme de 26 ans est déjà connu des services de police. En août 2019, alors qu'il n'avait que 23 ans, il avait déjà tiré sur son voisin à Champhol puis ouvert le feu sur un policier. Cette tentative de meurtre avait été requalifiée en violence volontaire aggravée sur policier.

La brigade de sûreté urbaine (BSU), le service d'enquête de Dreux, a été mobilisée. La police judiciaire d'Orléans est en charge de l'enquête.

Ecoutez les détails avec Paul Guibal

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda