EURE-ET-LOIR - Des nouveaux panneaux sur l'A10 et l'A11

Ils sont validés depuis avril dernier par la préfète de région. Les vingt-trois nouveaux panneaux d'animation culturelle et touristique sur les autoroutes A10 et A11 ont été dévoilés. Ils représentent le patrimoine naturel et bâti de l'Eure-et-Loir. Le Département, Vinci Autoroutes ainsi que les communes de Gallardon, d'Épernon, de Maintenon, de Bonneval, de Thirons-Gardais, de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou mais aussi le Parc naturel régional du Perche et le musée de 1870 de Loigny-la-Bataille ont œuvré pour leur réalisation. Le thème retenu doit être en lien avec un site qui se voit depuis l'autoroute ou qui est visitable dans un rayon d'une trentaine de kilomètres.

Ainsi, sur les 85 km de l'A11, seize panneaux vont être posés d'ici la fin juillet, tout comme les sept répartis sur et les 41 km de l'A10. Chaque jour, plus de 85 000 véhicules empruntent ces deux axes autoroutiers. Parmi les 23 nouvelles signalétiques, réalisées depuis 2018, Le Combray de Proust fait son apparition sur un panneau de six mètres par trois. Chartres, l'art du vitrail et sa cathédrale également. D'ailleurs, ce panneau a fait l'objet d'une dérogation exceptionnelle quant au choix des couleurs du décor, en intégrant, le bleu de Chartres, compte-tenu du rayonnement international de l'édifice religieux. C'est une grande première en Eure-et-Loir et c'est très rare en France. Dans un camaïeu très strict de couleurs marron et avec code graphique commun à tous les panneaux, le Collège royal et militaire de Thirons-Gardais a également été sélectionné tout comme les fermes fortifiées de Beauce ou encore la Voie de la liberté.

Coût de l'opération uniquement à la charge du gestionnaire autoroutier : environ 450 000 €.

Comment se compose le panneau ? Sur ces panneaux fabriqués à Urrugne, dans le Pays basque français (Pyrénées-Atlantiques), « on ne peut pas faire n'importe quoi », précise Guillaume Lapiere, directeur d'exploitation Cofiroute. « On ne peut pas faire de la publicité ou mentionner des personnes vivantes. » Le décors et le graphisme dessinés sont vérifiés pour s'assurer qu'ils respectent la réglementation. Tout en bas, au premier plan, nous retrouvons donc un élément visuel en blanc, « une fleur, un cheval ou encore un cygne ». Tout en haut, un titre, « toujours écrit en blanc sur fond marron foncé ». Et dans la partie centrale, la mise en valeur du thème principal des objets culturels et touristiques.

Stéphane Lemoine, vice-président en charge des infrastructures routières au Département.
Une vraie nécessité de moderniser les panneaux
Une véritable volonté du Département de montrer les sites remarquables.
Guillaume Lapiere, directeur d'exploitation Cofiroute.
Double intérêt pour Vinci Autoroutes.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

EURE-ET-LOIR - Football, Coupe de France, 2e tour Dimanche 28 août 2022 - 15:00

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.