CYCLISME - L'étape chartraine de l'inventeur du Tour de France

En 1902, Géo Lefevre inventait le Tour de France. Sans son étape à Chartres, il ne l'aurait pas proposé à Henri Desgranges, patron du journal l'Auto, l'ancêtre de l’Équipe comme nous le raconte dans ses chroniques euréliennes Alain Denizet qu'il publie sur son site internet.

Georges Lefevre, arrive un peu par hasard à Chartres et fait ses études au lycée Marceau. Il rencontre là, un professeur d'anglais Gaston Sevrette, également athlète et qui écrit des articles dans des journaux sportifs. Et ça sera le tournant de sa vie, il devient journaliste sportif sous le nom de Géo Lefevre.

À 26 ans à peine, il propose le Tour de France à l'Auto, qui cherche à concurrencer Le Vélo, qui venait de créer Paris - Brest et Paris Roubaix. Ainsi est né le Tour de France qui en est cette année à sa 109e édition.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.