CHARTRES - Le maire accusé de conflit d'intérêt porte plainte

Une enquête de France 3 Centre-Val de Loire envers le maire de Chartres fait polémique. Selon la rédaction de la chaîne de télévision, Jean-Pierre Gorges aurait signé un contrat de plus d'un million d'euros avec la société de son beau-fils.Dans cette enquête publiée, samedi 3 décembre (lire ici), Jean Pierre Gorges, aurait conclu un marché d'un montant pouvant aller jusqu'à 1,2 million d'euros par an avec la maçonnerie Janneau pour assurer notamment l'entretien et la rénovation de certains des bâtiments de la mairie. Or, la société a été fondée par son gendre, qui en est désormais actionnaire à 49%. Le maire pourrait être suspecté de prise illégale d'intérêt. Une infraction passible d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement et de 500 000 euros d'amende, indique notamment France 3 Centre-Val-de-Loire.

Mercredi, Jean-Pierre Gorges a apporté sa réponse par écrit (lire ici) suite à cette enquête de France 3. Selon l'élu, le média s'acharne à "une campagne de diffamation à son encontre". Après un premier article le 6 octobre (lire ici) présentant le Maire de Chartres comme visé par une plainte pour prise illégale d’intérêt et "décrivant l'édile comme potentiellement coupable de conflit d’intérêts, de manquement à la probité et de corruption", la chaîne a réitéré le 2 décembre avec un article "accusant le maire de corruption, de manquement à la probité et de prise illégale d’intérêt pour avoir attribué un marché public à une société détenue par son gendre".

Selon le maire ces articles ont pour seul objet "de porter gravement atteinte à sa réputation" et les "propos tenus sont donc bien constitutifs de diffamations graves envers un citoyen chargé d’un mandat public". Jean-Pierre Gorges a donc sollicité son avocat pour étudier une plainte pénale et "déplore qu’une chaîne du service public organise ainsi, de mauvaise foi, une campagne hostile à son égard, sans aucune vérification des accusations graves qui y ont proférées, et au mépris de son innocence".
 

 

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda