RÉGION - Pèlerinage Saint-Marcou dans 4 villages

Statue de Saint-Marcou en l'église de La Fontenelle (Loir-et-Cher)

Comme chaque année, pèlerinage Saint-Marcou dans 4 villages de la région.

A Charray (Cloyes-les-Trois-Rivières), l'église Saint-Marcel accueille les fidèles pour 6 messes dans le respect des conditions sanitaires. À 6h30, 7h45, 9h00, 10h15 et 12h45. La dernière à 12h45 sera présidée par Mgr Christory, évêque de Chartres.

Au Poislay (Loir-et-Cher), 3 célébrations à 7h30, 9h30 et 10h30.

À Moulhard, également 3 messes à 8h30, 9h30 et 11h00.

À La Gaudaine, messe en l'église Notre-Dame à 10h30.

C'est au X et XIe siècles que fut développé le culte des reliques. Celle de Saint-Marcou ont été dispersées dans 5 lieux différents de la région. Saint-Marcou aura vécu de 488 à 558, originaire du Cotentin.

Après avoir distribué tous ses biens aux pauvres, il fonda une abbaye et par suite de sa renommée et de ses miracles, il eut de nombreux disciples. Au IXe siècle les moines de Nanteuil fuient devant les Normands emportant avec eux les reliques de Saint-Marcou. Ils sont accueillis par le roi Charles le Simple dans son palais de Corbeny. Son épouse fait don du palais à l’abbaye de Saint Rémy de Reims qui le transforme en monastère.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

LE POISLAY (41) - Visite de l'église Samedi 14 août 2021 - 15:00

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.