PERCHE - Des chênes pour aider à la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Mars 2021, Val-au-Perche. Les deux chênes qui vont partir pour aider à la reconstruction de la flèche Notre-Dame de Paris. (Crédit photo Val-au-Perche)

A Val-au-Perche, sur la commune historique du Theil-sur-Huisne, la famille Peltier, propriétaire des bois à l’Etang Bouillon, participe à la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris incendiée en avril 2019. Deux chênes ont été soigneusement sélectionnés sur leur propriété et ont été retenus pour intégrer la flèche.

« Notre expert forestier M. Gourmain nous a contactés : il a pris l’initiative de rassembler des propriétaires privés de toute la France, afin de participer à la reconstruction de la flèche, puis il a tout coordonné », explique Xavier Peltier. 1000 chênes sont nécessaires pour cette reconstruction, et « chaque propriétaire peut donner deux arbres, pour que tous les propriétaires privés puissent participer. Avec mon frère et mes deux sœurs, nous avons tout de suite été partants : on ne peut réaliser ce type de don qu’une fois dans sa vie ». Deux chênes de 120 ans ont été coupés en mars 2021 et vont partir en scierie pour sécher pendant 18 à 24 mois, avant d’être assemblés sur le prestigieux monument. « Ce sont de beaux sujets. Ici, dans le Perche, on a de la chance d’avoir des arbres de très bonne qualité. Nous ferons peut-être d’autres dons d’arbres pour la charpente de la cathédrale ».

« Ces arbres sont offerts par les propriétaires au patrimoine national et entreront dans l’histoire du monument ! C’est une très belle action de la famille Peltier que la commune souhaite mettre en avant. Un petit morceau de Val-au-Perche sera aussi dans l’histoire de la cathédrale », souligne Sébastien Thirouard, le Maire de Val-au-Perche.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.