MÉTÉO - 29 départements en vigilance orange orage dont les 6 de la région Centre-Val de Loire

Météo France a placé 29 départements en vigilance orange pour des risques d'orages importants dans la soirée et surtout pour la nuit prochaine. L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret sont concernées par cette alerte, tout comme la Sarthe, l'Orne et l'Eure. Les départements des Yvelines et de l'Essonne sont en vigilance jaune.

C'est selon Météo France une "ituation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".

Sur la Bretagne et l'ouest de la Normandie les cellules orageuses de l'après-midi ont apporté une baisse des températures tandis que plus à l'est il fait encore bien chaud (localement plus de 30° sous-abris). On relevé cet après-midi jusqu'à 31°6 à Chartres, 31°5 à Châteaudun, 31°4 à Rueil-la-Gadelière, 31°1 à La Loupe, 30°7 à Nogent-le-Rotrou, 30°3 à Illiers-Combray.

En soirée la dégradation orageuse concerne encore le nord de la Bretagne et s'étend à l'ensemble de la Normandie. Les orages les plus forts se décalent en mer d'ici le milieu de nuit.

Des phénomènes potentiellement violents, comme de la grêle et des rafales de vent de l'ordre de 70 à 80 km/h, sont possibles, ainsi que de fortes pluies stationnaires pouvant occasionner des cumuls de l'ordre de 50 litres par mètre carré au cours de cet épisode orageux.

Une seconde vague orageuse en provenance de l'Aquitaine aborde l'Anjou et la Touraine en début de soirée. Ce système pluvio-orageux traversera l'ensemble de la région Centre-Val de Loire et concernera aussi l'est des Pays de la Loire et le sud de la Normandie en première partie de nuit. Ce système se décale ensuite vers la région parisienne à partir du milieu de nuit prochaine.

À son passage des phénomènes violents sont attendus, comme de la grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 90 km/h, voire localement 100 km/h.

Pour l'Eure-et-Loir, la vigilance orage est passée en jaune à 19 heures, pour être en orange à 23 heures et jusqu'à 5 heures du matin.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.