IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Violent incendie à Hanches, 9 maisons et un usine détruite

En juillet 1921, de nombreux incendies se sont déclarés dans le département. Dans son édition du 30 juillet 1921, la Dépêche d'Eure-et-Loir publie un très long article sur un violent incendie qui s'est déclaré la veille en fin de matinée dans une usine de fabrique d'instruments en bois (manches de pelles, poignées de machines...), l'entreprise Fournier.

L'entreprise gérée par M. Albert, installée à Hanches depuis « la Toussaint de l'année dernière », emploie « une vingtaine d'ouvrières, la plupart âgées de 16 à 17 ans ».

« Malgré tous ces concours dévoués qui ne se firent pas attendre, il fut littéralement impossible d’arrêter la marche envahissante du feu qui fut favorisé par un vent violent venant du sud-ouest et qui, vers 11 heures un quart redoubla de force ».

Le feu gagne un fournil, puis des étincelles tombent sur la toiture en chaume d'une habitation est détruite, puis deux autres habitations également couverte d'un toit de chaume. D'autres maisons sont touchées, au total 9 maisons sont totalement détruites.

Le journal précise que « la municipalité de Hanches a immédiatement fait le nécessaire afin de procurer un abri provisoire aux pauvres gens qui n'ont plus ni maison, ni mobilier, ni instruments de travail »

Par suite de cet incendie, les fils téléphoniques passant à Hanches ont été coupés, « or, le bureau de poste devait être ouvert au public lundi prochain 1er août ».

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

HANCHES - Conseil municipal Lundi 25 octobre 2021 - 20:00
ÉPERNON - Conseil communautaire des Portes Euréliennes d'Ile-de-France Jeudi 28 octobre 2021 - 19:30
HANCHES - Don du sang Lundi 8 novembre 2021 - 16:00
HANCHES - Vide ateliers couture et laine Dimanche 21 novembre 2021 - 09:00

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.