IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Incendie dans une usine de boites à fromages

Il y a 100 ans, dans son édition du 28 juillet 1921, l'Indépendant d'Eure-et-Loir relate un incendie qui s'était déclaré dans la nuit du 25 au 26 juillet 1921 dans « l'usine de fabrication de boites à fromages et appartenant à M. Gaillard ».

« Malgré la promptitude des secours apportés par les sapeurs-pompiers et les habitants, les bâtiments à l'exceptions de la maison d'habitation, furent la proie des flammes. Les pertes non encore évaluées mais couverte par une assurance, sont très importantes. Ce sinistre va priver de travail les ouvrières et ouvriers occupés dans cette usine ».

Dans la Dépêche d'Eure-et-Loir du 27 juillet 1921, sous le titre de « violent incendie », on apprend que l'entreprise est situé au « numéro 6 de la rue Pilote, dans le calme quartier qui s'élève à l'este de la ville, derrière les voies du chemin de fer ». Le nom de la société est « Gaillard et Cie », une usine de « caisses d'emballages et de boites pour fromages ».

« Le tocsin se mit bientôt de la partie et les premiers secours s'organisèrent sur le lieu du sinistre qui gagnait rapidement, les flammes trouvant un aliment facile dans les caissettes rangées dans les bâtiments et dehors et dans 400 stères de bois placés avec des tas de sciures derrière l'atelier. On avait pu heureusement faire sortir deux chevaux occupant l'écurie et sauver la comptabilité et diverses machines neuves.

Grâce à l'arrivée de la pompe de la gare et de détachements du 501e chars d'assaut on put préserver la maison d'habitation en l'inondant aussitôt. »

Le journal donne les noms des autorités qui furent présente (le maire, le sous-préfet, le procureur de la république, le chef de gare, la gendarmerie..) et ajoute que les « causes paraissent purement accidentelles, le feu aurait été communiqué par des étincelles au plafond du bâtiment au-dessus de la machine à vapeur ». Selon le journal, l'incendie réduit au chômage une trentaine d'ouvriers et d'ouvrières.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.