IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Couronnement de trois rosières à Châteaudun

Alors qu'une nouvelle rosière est couronnée ce dimanche à Châteaudun, remontons le temps et regardons les festivités d'il y a 100 ans. Le 31 juillet 1921, ce n'est pas une mais trois rosières qui furent couronnées, trois jeunes filles du quartier Saint-Jean qui étaient mises à l'honneur. La presse nationale s'en fit même l'écho, comme Le Petit Parisien qui indique « Favorisée par un temps superbe, de splendides fêtes ont eu lieu à Châteaudun, dans le faubourg Saint-Jean ».

Si cette année là, trois rosières étaient couronnées, il s'agissait de reprendre les modalités du legs de Mme Boutroue suspendus pendant la guerre. En mémoire de son mari, mort accidentellement, elle avait fait don, à son décès en 1888, de 10 000 francs. Les intérêts devait doter tous les deux ans une jeune fille pauvre et méritante de la paroisse Saint-Jean.

Cette année là en 1921, Germaine, Marguerite et Fernande, les trois rosières recevaient chacune un livret de caisse d'épargne de 626 francs.

3 rosières couronnées à Châteaudun (Le Petit Parisien)

Châteaudun, 31 juillet. Favorisées par un temps superbe, de splendides fêtes ont eu lieu aujourd'hui à Châteaudun, dans le faubourg Saint-Jean, à l'occasion du couronnement de trois rosières. Les bénéficiaires du legs sont Mlle Germaine Villette, Marguerite Desnos et Fernande François.

La cérémonie du couronnement a eu lieu à 10 heures, dans les salons de l’hôtel de ville par M. Bara, maire, devant le conseil municipal et une nombreuses assistance. Chaque lauréate a reçu un livret de caisse d'épargne de 626 francs, selon le testament d'une généreuse donatrice décédée en 1888.

Le cortège, accompagné de la musique municipale et d'une société de gymnastique, se rendit ensuite en l'église Saint-Jean, trop petite pour contenir la foule. (Le Petit Parisien, 1er août 1921).

Le programme des festivités parus dans la presse de l'époque

  • à 10h00, hôtel de ville, couronnement des 3 rosières.
  • le matin, à 11h1/4, Grand messe en l'église Saint Jean
  • à 2 h, défilé de la société de gymnastique USD.
  • À 2 h ½,, course de bicyclettes.
  • À 2 h ¾, course à pied.
  • À 3 h, jeux divers.
  • Le soir à 9 h, concert de l'harmonie.
  • À 10 h, grand feu d'artifice tiré de la plaine Saint-Martin.

Extrait de l'article paru dans le Patriote de Châteaudun du 4 août 1921.

Une touchante cérémonie s'est déroulée dimanche matin, à dix heures, à l’hôtel de ville de Châteaudun, où trois jeunes filles du faubourg Saint Jean, Mlles Marguerite Raymonde Desnaux, Fernande Aglaé François et Germaine Camille Villette recevaient les intérêts d'un dont de 10 000 francs fait par Mme Boutroue de Chartres, en mémoire de son mari, mort accidentellement, intérêts destinés, selon le désir de la donatrice, à doter tous les deux ans une jeune fille pauvre et méritante de la paroisse de Saint Jean de Châteaudun.

Cette solennité, suspendue pendant la guerre, reprenait son cours dimanche dernier. (…)

Après que M. Gendron, secrétaire de la mairie, eut donné lecture du testament de Mme Boutroue, M. le maire, dans une belle allocution de circonstance, félicita en terme chaleureux les rosières qu'accompagnaient leurs marraines, Mmes Perrault, Normand et Joubert, puis, après avoir reçu un superbe bouquet, les jeunes filles furent couronnées rosières et embrassées par MM. Bara, Lours et Quériault, qui leur remirent à chacune un livret de caisse d'épargne de 625 fr. (…)

N'oublions pas, pour terminer, de féliciter chaudement le comité d'organisation, ainsi que les habitants du faubourg Saint-Jean, qui, tous sans exception, du pont Saint-Médard à la route de Brou, avaient rivalisé de zèle et de bon goût pour décorer leur accueillant quartier. (…) (Le Patriote de Châteaudun, 4 août 1921).

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.